À l’issue d'un scrutin qui a vu les pros-démocraties l'emporter à Hong Kong, la Chine rappelle son soutien à la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, mais ne s'attarde pas sur la défaite cuisante des candidats pros-Pékin. Après 6 mois de contestation, les citoyens de cette mégalopole de 7 millions d'habitants ont massivement voté pour les candidats pros-démocraties, ce lundi 25 novembre. Un résultat qui complique un peu plus la tâche pour le gouvernement de Xi Jinping.
Avec un taux record de 71% de participation, et de 3 millions de votants, cette élection à l'origine sans importance, s'est transformée en véritable référendum contre le gouvernement local pro-Pékin. Pour Carrie Lam c'est une véritable claque, la cheffe de l’exécutif fait l'unanimité contre elle, même dans son propre camp.
Les jeunes Hongkongais ont massivement voté pour les candidats démocrates. "Je n’espérais pas voir autant de gens aller voter. C'est juste le début d'un long mouvement. Ça donne plus d'espoir, mais ça ne veut pas dire que notre avenir sera meilleur, parce que le gouvernement chinois a le pouvoir de contrôler Hong Kong", a déclaré l'un d'entre eux au micro de RTL.
Grenelle sur les violences conjugales - Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, ce lundi 25 novembre, une quarantaine de mesures destinées à lutter contre les violences conjugales.
Inondation - La décrue s'amorce dans la région PACA, après les inondations du week-end dernier. La région avait déjà dû faire face ce type de catastrophe en 2015, et pour certains les autorités n'ont pas retenu les leçons du passé.
Grève du 5 décembre - Les syndicats demandent à ce que les mesures de la future réforme des retraites soient dévoilées avant la grande mobilisation 5 décembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.