1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Guerre en Ukraine : Zelensky lance un appel aux mères de soldats russes
1 min de lecture

VIDÉO - Guerre en Ukraine : Zelensky lance un appel aux mères de soldats russes

Pour tenter de dissuader les soldats russes conscrits de rejoindre l'Ukraine, le président ukrainien a demandé à leurs mères de tout faire pour les retenir.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle technique pour mettre fin au conflit. Volodymyr Zelensky a appelé samedi 12 mars les mères de soldats russes à empêcher que leurs fils soient envoyés à la "guerre" en Ukraine.

"Je veux le dire encore une fois aux mères russes, particulièrement aux mères de conscrits : n'envoyez pas vos enfants à la guerre dans un pays étranger", a déclaré le président ukrainien, dans une nouvelle adresse vidéo diffusée sur Telegram. "Vérifiez où est votre fils. Et si vous avez le moindre soupçon que votre fils pourrait être envoyé à la guerre contre l'Ukraine, agissez immédiatement" pour empêcher qu'il soit tué ou capturé, a-t-il lancé.

"L'Ukraine n'a jamais voulu cette guerre terrible. Et l'Ukraine ne la veut pas. Mais elle se défendra autant qu'il faudra", a ajouté le président ukrainien. Mercredi, la Russie a pour la première fois reconnu la présence de soldats conscrits en Ukraine et annoncé qu'un certain nombre d'entre eux avaient été faits prisonniers.

Des numéros disponibles pour que les mères russes puissent avoir des informations sur leur fils

Ce n'est pas la première fois que l'Ukraine lance un tel appel. La semaine dernière, Kiev avait invité les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher. Depuis le début du conflit, plus d'une dizaine d'entre eux ont été capturés par l'armée ukrainienne. Pour aider les familles à les retrouver, le ministère de la Défense ukrainien a publié des numéros de téléphone et un courriel pour obtenir des informations.

Depuis le début de la guerre le 24 février dernier, de nombreuses mères Russes multiplient les appels sur les réseaux sociaux, car elles sont sans nouvelles de leur fils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte