- 03m45s
2 min de lecture
Des bouteilles de champagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Des bouteilles décoiffées. La célèbre coiffe métallique des bouteilles de champagne, située au niveau du bouchon, véritable symbole, n’est plus obligatoire. Le règlement européen a changé en 2023, et l'a rendu facultative.
Depuis, un collectif s'est créé, sous le nom de "ça décoiffe" en Champagne, avec des vignerons de la Marne et de l’Aube. Il milite pour que plus de producteurs enlèvent cet habillage, notamment pour des raisons écologiques. Car cette capsule, elle est souvent en aluminium et en plastique, fabriquée à l’autre bout du monde, et pas toujours bien recyclée.
À elle seule, la coiffe représente 0,6% des émissions de gaz à effet de serre de toute la filière champagne. Pour Vincent Cunier, vigneron et coprésident du collectif, il fallait donc l'enlever.
"On a mesuré, c'est à peu près 17 à 20 grammes de CO2 utilisés pour créer une coiffe. C'est le complexe en aluminium et en plastique. Et nous, on utilise par exemple du papier qui représente 0,3 grammes. Donc, on économise 97% de carbone", souligne-t-il au micro de RTL. Les vignerons peuvent donc maintenant utiliser une ficelle, du papier ou rien du tout pour remplacer cette coiffe, ce qui est beaucoup plus écologique.
Cette coiffe a néanmoins créé beaucoup de tensions, avec des échanges houleux entre producteurs. D'un côté, le collectif "ça décoiffe" et de l'autre, le syndicat des vignerons et le comité Champagne. Pour l'interprofession, la coiffe reste un symbole important. Elle avait peur qu'avec sa disparition, cet alcool perde une partie de son identité, que les clients s'en détourneraient pour aller vers d'autres vins pétillants, comme le Prosecco ou des mousseux.
Il y a deux ans, l'interprofession a lancé une procédure pour essayer de la rendre obligatoire. En face, le collectif était lui vent debout, une sorte de querelle des anciens et des modernes. Après un an et demi de discussions tendues, l'interprofession a fini par renoncer cet été.
Le comité a lancé en parallèle une étude auprès des consommateurs pour voir si la coiffe leur était indispensable. Et la réponse est non. Les acheteurs prendront du champagne avec ou sans cet habillage. La filière n'étant pas en danger, l'interprofession a donc décidé de laisser le choix aux vignerons.
Aujourd'hui, selon le collectif, entre 50 et 70 producteurs ont renoncé à la coiffe. C'est donc très peu encore sur les 4.000 vignerons récoltants. Mais ça fait son petit bout de chemin.
La coiffe n’a qu’un rôle esthétique. Historiquement elle servait surtout pour camoufler les petits défauts du bouchon ou si la bouteille n’était pas très propre, parce qu’à l’époque elles étaient lavées à la main, donc la capsule permettait de cacher tout ça.
Mais aujourd’hui, les processus sont automatisés. Et la coiffe n’a plus d’utilité en tant que telle. Les bulles et le goût sont bien protégés par le bouchon, qui reste étanche. Aucun risque qu’il saute, même sans coiffe. C’est le muselet, cette partie en fil de fer qui en fait retient le bouchon. Avec ou sans coiffe vous aurez donc le même pop et les mêmes bulles dans votre verre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte