Pour tenter de riposter aux avancées russes sur son sol, l'armée ukrainienne utilise une nouvelle arme. Depuis le début de la guerre les "drones lance-flammes", des appareils volants téléguidés, jouent un rôle de plus en plus important, mais son utilisation a été inédite ces derniers jours.
C'est la première fois qu'ils servent à incendier à distance des positions ennemies. Des vidéos montrent notamment un drone ukrainien déversant en quelques secondes une cascade de feu sur des arbres situés entre deux champs dans la région de Zaporijia, qui abritent sûrement une position russe.
"C'est un drone sous lequel est suspendu un pot métallique dans lequel on a introduit de la thermite, un mélange de poudre d'aluminium et d'oxyde de fer. Quand on met le feu à ce mélange, ça monte à plus de 1.000 degrés, ça se consume au fur et à mesure et donc le drone répand cette substance enflammée au-dessus d'une position pour faire quelque chose d'intéressant d'un point de vue militaire", indique Marc Chassillan, ingénieur et expert en armement.
L'utilisation de ce combustible remonte à la Première Guerre mondiale et les grenades à base de thermite sont aussi présentes sur le champ de bataille en Ukraine, mais c'est la première fois qu'un drone est équipé de la sorte. Ce nouveau "drone lance-flammes" se pilote facilement, c'est une arme précise, très efficace et qui ne coûte pas cher. L'intérêt militaire est donc important pour l'armée ukrainienne qui pourrait généraliser son utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte