1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Macron veut que Kiev neutralise les bases en Russie d'où sont tirés des missiles
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron veut que Kiev neutralise les bases en Russie d'où sont tirés des missiles

En visite officielle en Allemagne, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse aux côtés d'Olaf Scholz. Il a notamment envisagé que l'Ukraine neutralise "les sites militaires d'où sont tirés les missiles".

En visite en Allemagne, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse où il a notamment évoqué le conflit en Ukraine.
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Ukraine : en immersion avec ces soldats ukrainiens pilotes de drones qui envoient leurs machines sur les Russes
00:03:30
UKRAINE - Des instructeurs militaires français pour former les troupes ukrainiennes ?
00:01:22
UKRAINE - Comment la population face face aux missiles russes
00:01:35
RTL ÉVÉNEMENT - Dans l'école souterraine de Kharkiv en Ukraine
00:03:17
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République Emmanuel Macron était en visite officielle en Allemagne ce mardi 28 mai. L'occasion pour lui de faire un point sur la situation en Ukraine aux côtés de son homologue allemand, Olaf Scholz. Face à la presse, Il a estimé qu'on devait permettre à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien. 

"On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (…) les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée", a déclaré Emmanuel Macron. "Si on leur dit vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles, en fait on leur dit, on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre", a-t-il pointé avant d'ajouter une nuance : "Mais on ne doit pas permettre de toucher d'autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles".

Le débat sur l'usage ou non sur le sol russe des armes occidentales fournies à l'Ukraine agite Washington et les capitales européennes. Les plus réticentes jusqu'ici brandissent le risque d'escalade, d'extension du conflit, avec en filigrane le risque de l'utilisation de l'arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine. "Nous ne voulons pas d'escalade", a répété Emmanuel Macron. "Ce qui a changé c'est que la Russie a un peu adapté ses pratiques" et attaque l'Ukraine depuis des bases qui sont en Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte