C'est un sommet hautement attendu. Ces samedi 30 et dimanche 31 octobre, les 20 pays les plus riches du monde se retrouvent pour parler changement climatique, environnement, développement durable, économie et santé mondiale.
Après une matinée de travail et la photo de famille officielle, avec des soignants et des secouristes, un texte attend déjà les chefs d'Etats et de gouvernements ce samedi. Les 20 puissants de ce monde ont tous été accueillis par le Premier ministre italien Mario Draghi avant que les négociations ne débutent.
Le communiqué final serait déjà en préparation et ce G20 devrait entériné la taxation minimale à 15% sur toutes les multinationales en 2023, reconnaître l'importance de la neutralité carbone d'ici 2050 avec un réchauffement climatique nettement moindre à 2 degrés et la fin des centrales à charbon d'ici 2030, que la Chine devra ratifier.
En outre, ce sommet vise également à mettre fin aux subventions à moyen terme pour l'exploitation des énergies fossiles et protéger au moins 30% des terres et des océans de la planète, en mettant notamment fin à la pêche illégale. La transition climatique prend le pas sur les sujets économiques traditionnels, juste avant la COP 26 à Glasgow, en Écosse, qui s'ouvrira dimanche.
Société - Alors que le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot s'est prononcé en faveur de l'interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Cette mesure a été vivement critiquée par Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, a fustigé une proposition électoraliste.
Météo - Après l’Ardèche, le Gard et la Lozère, Météo-France a placé ce samedi matin le Var en vigilance orange pour pluie et inondation, portant à quatre le nombre des départements du sud-est concernés par ce double épisode, à la fois cévenol et méditerranéen.
Football - La douzième journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi 30 octobre avec deux matchs au programme. À 17h, la lanterne rouge Saint-Étienne se déplace à Metz tandis qu'à 21h, l'Olympique Lyonnais reçoit le RC Lens, dauphin du Paris Saint-Germain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.