C'est un pays membre à terre qui ne peut pas compter sur l'aide de l'Union Européenne. Territoire le plus gravement touché par l'épidémie de coronavirus avec 827 morts et 12.462 cas détectés selon le dernier bilan, l'Italie semble submergée par cette crise sanitaire malgré des mesures d'isolement encore plus drastiques mises en place récemment avec la fermeture d'une grande partie des commerces du pays.
Le gouvernement italien demande à l'Europe davantage de solidarité mais c'est bien la Chine qui est son principal allié pour l'aider à ralentir l'épidémie. Un cargo en provenance de Shangaï devrait arriver à Rome dans les prochaines heures avec à son bord neuf médecins, des techniciens, trois tonnes de fournitures, des combinaisons, des appareils pour diagnostiquer le virus et un millier de masques respiratoires. Ce dernier chiffre est important puisque l'Italie n'en possède que 3.000 à l'heure actuelle.
Les provinces et les entreprises chinoises, où l'épidémie régresse, multiplient les initiatives pour aider l'Italie puisque la péninsule est l'un des partenaires commerciaux les plus importants de Pékin. Si Bruxelles signale que des masques vont être envoyés en Italie par le mécanisme de protection civile, la solidarité européenne ne fonctionne pas pour le moment et la France et l'Allemagne ont interdit leurs exportations de matériel.
Politique - Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi 12 mars à la mi-journée un conseil de Défense et de Sécurité consacré au coronavirus, quelques heures avant son intervention télévisée à 20h où le chef de l'État fera un point complet et transparent de la situation.
Tendances - Le secteur des transports devrait être largement touché par l'épidémie de coronavirus. En conséquence, la RATP et la SNCF anticipent déjà la possibilité d’un fort absentéisme et les dessertes pourraient être modifiées afin d’assurer une continuité de service.
Sport - Alors que le Real Madrid et la Juventus Turin ont été placés en quarantaine face à l'épidémie de coronavirus, la question de l'annulation de la Ligue des Champions se fait de plus en plus menaçante du côté de l'UEFA. La solution du huis-clos prônée par les plus grands championnats du continent ne serait désormais plus suffisante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte