1 min de lecture Entreprises

Coronavirus : la Chine fait tourner ses usines à vide pour sauver les apparences

90% des usines sont actuellement en service dans le pays, selon le gouvernement. La Chine les ferait tourner sans ouvriers afin de balayer les inquiétudes sur l'état de santé de la deuxième économie du monde.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : la Chine fait tourner ses usines à vide pour sauver les apparences Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : Stéphane Pambrun | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

La Chine, foyer de l'épidémie, pourrait voir sa croissance tomber à 4% en raison de l'épidémie de coronavirus, ce qui serait sa pire performance depuis 2008. Pourtant, les usines sont censées avoir redémarré dans les zones les plus affectées. La Chine, soucieuse de son image de marque, ferait en réalité tourner des usines à vide pour sauver les apparences. 

Sous la pression de l'État, la production a officiellement repris dans de nombreux centres industriels du pays. Selon Stéphane Pambrun, correspondant de RTL en Chine, 90% des usines sont au travail, indique le gouvernement. La Chine espère ainsi balayer les inquiétudes sur l'état de santé de la deuxième économie du monde. Mais selon les journalistes chinois, il s'agit d'une reprise en trompe-l’œil. 


Beaucoup de patrons d'usines feraient ainsi tourner les machines sans ouvriers, en laissant toutes les lumières allumées pour assurer une consommation d'électricité importante. La consommation électrique est en effet l'un des critères en Chine pour mesurer l'activité. Les provinces chinoises espèrent ainsi satisfaire aux demandes du gouvernement central, tout en évitant une flambée de l'épidémie.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Industrie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants