La Chine, foyer de l'épidémie, pourrait voir sa croissance tomber à 4% en raison de l'épidémie de coronavirus, ce qui serait sa pire performance depuis 2008. Pourtant, les usines sont censées avoir redémarré dans les zones les plus affectées. La Chine, soucieuse de son image de marque, ferait en réalité tourner des usines à vide pour sauver les apparences.
Sous la pression de l'État, la production a officiellement repris dans de nombreux centres industriels du pays. Selon Stéphane Pambrun, correspondant de RTL en Chine, 90% des usines sont au travail, indique le gouvernement. La Chine espère ainsi balayer les inquiétudes sur l'état de santé de la deuxième économie du monde. Mais selon les journalistes chinois, il s'agit d'une reprise en trompe-l’œil.
Beaucoup de patrons d'usines feraient ainsi tourner les machines sans ouvriers, en laissant toutes les lumières allumées pour assurer une consommation d'électricité importante. La consommation électrique est en effet l'un des critères en Chine pour mesurer l'activité. Les provinces chinoises espèrent ainsi satisfaire aux demandes du gouvernement central, tout en évitant une flambée de l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte