Il y a deux ans, jour pour jour, les talibans prenaient le pouvoir à Kaboul, s'emparant du palais présidentiel. En deux ans, la vie a radicalement changé pour de nombreux Afghans, en particulier pour les femmes, très touchées par les interdictions en tout genre.
Élise Blanchard, correspondante de RTL en Afghanistan, décrit l'ambiance qui règne dans la capitale où les talibans célèbrent l'anniversaire de leur arrivée au pouvoir. "Il y a des centaines de talibans, des soldats, des pick-ups, des hommes qui défilent, des enfants qui agissent, des drapeaux talibans. Il y a beaucoup de cris, de célébrations, mais on voit très peu de civils", a décrit la journaliste. "J'ai vu une femme passer sous une burqa avec son fils, très rapidement, mais on a l'impression que les civils sont, soit dans les magasins, ils continuent leur vie dans les quartiers éloignés, soit, ils sont restés chez eux", a-t-elle ajouté.
Comparée à l'an dernier, la situation ne se serait pas améliorée, mais aurait bien empiré. En plus des écoles, désormais les universités aussi ont fermé. Des problèmes sont aussi apparus concernant le travail des femmes dans les ONG et plus récemment dans les salons de beauté. "C'est dur de voir des bonnes nouvelles", commente notre correspondante.
Incendie - Les pompiers sont encore mobilisés dans les Pyrénées-Orientales, pour éviter un nouveau départ de feu. Plus de 500 hectares de forêt ont été brûlés et plus de 3.000 touristes ont été évacués.
Météo - En France, 5 départements sont toujours en vigilance orange canicule : l'Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Un nouvel épisode de caniculaire est d'ailleurs attendu en fin de semaine dans le sud-est.
Football - L'OM a 90 minutes pour renverser la vapeur et rêver encore de Ligue des champions. Si les Marseillais ne gagnent pas ce soir contre le Panathinaïkos en tour préliminaire, ils seront éliminés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte