1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter a certifié plusieurs comptes appartenant à des talibans
1 min de lecture

Twitter a certifié plusieurs comptes appartenant à des talibans

La BBC a repéré plusieurs comptes de cadres des talibans affichant la coche bleue emblématique des abonnés à Twitter Blue.

Elon Musk a annoncé de nombreux licenciements au sein de Twitter
Elon Musk a annoncé de nombreux licenciements au sein de Twitter
Crédit : David Odisho / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
profilrtl
Benjamin Hue

C'est un nouvel effet de bord de l'assouplissement de la politique de certification de Twitter. D'après la BBC, des talibans ont commencé à utiliser la fonction de vérification payante du réseau social Twitter Blue qui leur permet d'arborer des coches bleues sur leurs comptes. Au moins deux responsables du régime afghan et quatre partisans des fondamentalistes islamistes de retour au pouvoir depuis août 2021 ont ainsi été repérés par le média britannique.

La BBC a notamment constaté que le compte d'Hidayatullah Hidayat, à la tête du ministère de l'information afghan, avait obtenu le fameux badge bleu récemment. Ce cadre des talibans, suivi par plus de 180.000 personnes, avait déjà brièvement réussi à faire certifier son compte en décembre. À l'heure où était publié cet article, il semble néanmoins que Twitter avait retiré la certification des comptes évoqués par le média anglais.

Cet épisode illustre les limites du nouveau système de certification mis en place par Elon Musk en décembre afin de générer de nouveaux revenus pour Twitter. Contre 8 à 11 dollars par mois, les abonnés à Twitter Blue peuvent bénéficier de fonctionnalités exclusives, dont un badge bleu offrant plus de visibilité à leur compte sur la plateforme. Cette offre est seulement disponible dans cinq pays à l'heure actuelle, dont ne fait pas partie l'Afghanistan. L'attribution des certifications est aussi censé se faire manuellement depuis une première tentative automatique qui avait donné lieu à de nombreux débordements en décembre. Le système comporte visiblement encore des trous dans la raquette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire