1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : comment Khatera Amine a créé une école clandestine pour filles
2 min de lecture

Afghanistan : comment Khatera Amine a créé une école clandestine pour filles

PODCAST - Dans ce hors-série de "Focus - Les Grands témoins", Julien Sellier vous propose un entretien avec Khatera Amine et Maurine Bajac, qui publient "Je vous écris de Kaboul...", aux éditions Albin Michel.

Deux Afghanes marchent dans les rues de Kaboul le 7 août 2021
Deux Afghanes marchent dans les rues de Kaboul le 7 août 2021
Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP
354. Une militante afghane et une journaliste française traquées par les Talibans témoignent
00:10:21
Julien Sellier & Célia Mamoghli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sujet du jour. Le récit d'un combat poignant, malgré la peur et les menaces, au cœur de l'Afghanistan des TalibansMaurine Bajac, journaliste à TF1, et Khatera Amine, militante pour les droits des femmes, qui vit cachée en Afghanistan, sont traquées par les Talibans depuis leur prise de pouvoir il y a 20 mois à Kaboul. Elles publient ensemble Je vous écris de Kaboul... (Albin Michel), un témoignage unique.

Analyse. "Depuis l'arrivée des Talibans, j'ai eu la chance de créer cette école pour les filles, dans une zone rurale. C'est un sentiment extraordinaire. J'ai énormément de filles de tout âge, elles sont très heureuses de recevoir une éducation pour un meilleur avenir", confie Khatera Amine, militante pour les droits des femmes, au micro de Julien Sellier, sur RTL.

"Si les Talibans et autres groupes armés essaient d'arrêter les femmes, elles n'abandonneront pas, elles feront de leur mieux pour atteindre leurs objectifs, et avoir la liberté de se changer elles-mêmes et leur société. Certaines veulent être élue au gouvernement, d'autres veulent être médecin. Elles ont la capacité d'entretenir de grands rêves pour leur avenir", ajoute la résistante afghane. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi