1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Matisse à Châteauroux : l'adolescent auteur des coups de couteau condamné à huit ans de prison
1 min de lecture

Meurtre de Matisse à Châteauroux : l'adolescent auteur des coups de couteau condamné à huit ans de prison

Le procès du meurtrier de Matisse, décédé à l'âge de 15 ans en avril 2024, a rendu son verdict. L'adolescent auteur des coups de couteau a été condamné à huit ans de prison ce mercredi 28 mai.

Le procès du meurtre de Matisse s'est déroulé du 26 au 28 mai 2025 sous une vive émotion à Châteauroux
Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un procès à huit clos, débuté lundi 26 mai, le prévenu de nationalité afghane a reçu sa peine au tribunal pour enfants de Châteauroux. L'adolescent de 16 ans, responsable du meurtre de Matisse, a été condamné à huit ans de prison. À cela s'ajoute une "peine de suivi socio-judiciaire avec une injonction de soins" de 15 ans "pour éviter qu'il y ait de nouveaux passages à l'acte", a indiqué David Marcat, le procureur de la République de Châteauroux.

Le prévenu avait tué le jeune Matisse à la suite d'une bagarre causée par "une battle de rap" le 27 avril 2024, selon le père de la victime. Le jeune mis en cause s'était rendu chez lui s'emparer d'un couteau puis était revenu, accompagné de sa mère, asséner plusieurs coups à l'adolescent dont l'un avait atteint le cœur. La mère de l'accusé, âgée de 37 ans au moment des faits, a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.

Le tribunal a retenu une "altération du discernement" de l'auteur au moment des faits, qui réduit la peine. En raison de l'excuse de minorité, la peine maximale était de 15 ans de prison.

"Je n'attendais pas grand-chose de ce procès", a commenté le père de Matisse à son issue, saluant toutefois les 15 ans de suivi. "S'il fait des bêtises, il retournera en prison, ça l'obligera peut-être à faire des efforts et à se soigner", a-t-il dit en parlant de l'adolescent condamné.

Le procès s'est déroulé avec un dispositif de sécurité renforcé pour éviter tout débordement. En effet, à l'issue du procès, la mère du prévenu a quitté le tribunal sous un concert d'insultes, encadrée par les policiers. La nationalité afghane de l'accusé et de sa mère avait donné lieu à de violentes polémiques, des responsables politiques de droite et d'extrême droite appelant notamment le gouvernement à durcir sa politique migratoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte