Alors qu'Abou Mohammed al-Jolani, le chef islamiste de la coalition rebelle à l'origine d'une offensive fulgurante en Syrie, a lancé lundi 9 décembre des discussions sur le transfert du pouvoir après avoir renversé le président Bachar al-Assad, les civils se ruent vers les prisons pour libérer des détenus.
Depuis dimanche, des milliers de personnes emprisonnées dans des conditions atroces quittent leur cellule. À Saidnaya, dans le sud-ouest du pays, des casques blancs dépêchés sur place par la défense civile syrienne ont été filmés en train de rechercher des cachots souterrains, armés de chiens et de capteurs audio.
Selon le Middle East Institute, la prison de Saidnaya comporte deux à trois niveaux en sous-sol, où s'entassent de nombreux prisonniers. Elle était surnommée "l'abattoir humain" et la torture était pratiquée par le personnel pénitentiaire.
Mahmoud, qui y a été incarcéré en novembre 2014 pendant six mois, a pu en sortir vivant. Interrogé par RTL, il témoigne de mauvais traitements : "Quand ils apportaient à manger, ils jetaient la nourriture par terre et l'écrasaient avec leur chaussure. Parfois, il y avait du sang par terre et les aliments étaient mélangés avec. On devait manger ça, et si on ne mangeait pas, on ne survivait pas."
Lundi soir, des milliers de Syriens se pressaient devant les portes de la prison, dans l'espoir de retrouver leurs proches, tandis qu'Abou Mohammed al-Jolani, le chef des rebelles, a annoncé la publication d'une liste "des plus hauts responsables impliqués dans des tortures contre le peuple".
Santé - L'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé que huit traitements anti-rhume seront interdits à la vente libre en pharmacie, dès ce mercredi 11 décembre. Ils sont considérés comme dangereux.
Nouveau gouvernement - Emmanuel Macron réunit ce mardi 10 décembre l'ensemble des partis pour espérer former un gouvernement. Tous, sauf la France insoumise et le Rassemblement national.
Ligue des champions - Le PSG devra gagner au moins deux des trois derniers matchs pour espérer se qualifier pour la phase éliminatoire. Paris est attendu ce mardi 10 décembre à Salzbourg, en Autriche, à 20h55. Brest affrontera le PSV Eindhoven dès 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte