2 min de lecture

INVITÉ RTL - Syrie : "La menace terroriste n'a pas monté d'un cran", selon le procureur national antiterroriste, qui reste "vigilant"

Olivier Christen, procureur national antiterroriste, explique sur RTL que la chute du régime de Bachar al-Assad n'a pas de conséquence immédiate sur la menace terroriste en France. Mais la vigilance reste maximum.

Olivier Christen, Procureur national antiterroriste, sur RTL

Crédit : RTL

DJIHADISTES - Olivier Christen, procureur national antiterroriste., est l'invité de Thomas Sotto

00:11:02

DJIHADISTES - Olivier Christen, procureur national antiterroriste., est l'invité de Thomas Sotto

00:11:02

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après la chute de Bachar al-Assad, le 9 décembre dernier, l'arrivée des rebelles du HTS au pouvoir soulève de nombreuses interrogations. Du point de vue de la France se pose particulièrement celle des djihadistes français engagés en Syrie. Peuvent-ils représenter une menace sur le territoire français ? 
Olivier Christen, procureur national antiterroriste, explique sur RTL, ce mardi 10 décembre, que "le changement de régime peut être considéré comme une déflagration dont l'écho va devoir être mesuré". "Nous ne sommes pas montés d'un cran dans l'inquiétude, mais nous sommes vigilants. Car nous savons d'expérience que ces tensions peuvent avoir des répercussions sur la djihadosphère et sa part qui est en France. Mais il est trop tôt de savoir si cela aura un impact sur les personnes qui sont en voie de radicalisation violente. Nous travaillons à l'analyse de cette évolution avec la DGSI". 

"Sur la zone des prisons, il y a une grosse centaine de Français dans la poche d'Idlib parmi les combattants français, notre principale préoccupation aujourd'hui. Parmi eux, une trentaine personnes apparaissent rapprochées du HTS et pourraient avoir rejoint les forces du HTS". "Je ne pense pas que la situation en Syrie change beaucoup sur la capacité à envoyer des commandos sur le territoire européen. Le HTS indique sa rupture avec Al-Qaïda et déclare s'éloigner du djihadisme international, son calendrier a l'air propre à la Syrie. L'autre groupe à l'origine des menaces, l'État islamique, reste très affaibli et ses relations avec le HTS laissent penser qu'il voit son arrivée au pouvoir d'un mauvais œil".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte