1 min de lecture

Santé : pourquoi huit médicaments anti-rhume ont-ils été interdits à la vente libre ?

Huit médicaments anti-rhume ont été interdits à la vente libre par l'ANSM à partir de ce mercredi 11 décembre en raison de leurs potentiels dangereux effets secondaires.

Des boîtes de DolirhumePro.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

MÉDICAMENTS - 8 anti-rhume interdits à la vente libre

00:01:58

Agathe Landais - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mercredi 11 décembre, il ne sera désormais plus possible de se procurer sans ordonnance huit médicaments anti-rhume. Cette interdiction concerne tous les dérivés de l'Actifed, du Dolirhume, de l'Humex, du Rhinadvil ou encore le Nurofen Rhume. Tous ces médicaments ont en commun une molécule qui s'appelle la pseudoéphédrine. Elle peut engendrer des effets secondaires, rares mais très graves. 

On parle de risques d'AVC, d'infarctus du myocarde, de convulsions, mais aussi de graves maladies de la peau ou du cerveau.  Au total, l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament, a recensé 307 cas graves en six ans, survenus chez des patients qui n'avaient pas d'antécédent médical, pas de facteur de risque, des patients qui avaient simplement pris ces médicaments contre le rhume.

Si vous avez ces médicaments anti-rhume dans vos armoires à pharmacie, il ne faut pas les jeter puisqu'aucun médicament ne doit être jeté dans les poubelles. Cela constitue un risque pour l'environnement. Comme pour les pilules périmées, il faut les ramener en pharmacie.

En cas de rhume que faire ?

Le rhume est parfois handicapant et fatigant, mais c'est une infection bénigne. Elle va se guérir toute seule, sans avoir besoin d'un traitement.  Pour soulager les symptômes, vous pouvez miser sur de la parapharmacie : le lavage de nez avec des sprays à l'eau de mer, des inhalations. Il faut aussi du repos, rester bien au chaud et boire beaucoup d'eau. Enfin, en cas de douleur comme des maux de tête, les médecins recommandent le paracétamol.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte