1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : un selfie symbolique entre la Corée du Sud et la Corée du Nord
1 min de lecture

JO Paris 2024 : un selfie symbolique entre la Corée du Sud et la Corée du Nord

"C'est le véritable esprit des Jeux olympiques", illustré par un selfie symbolique réunissant les médaillés sud-coréens et nord-coréens sur le même podium de tennis de table.

Les médaillés de double de tennis de table sud-coréens, nord-coréens et chinois posent ensemble sur le podium olympique à l'Arène Sud de Paris le 30 juillet 2024.
Crédit : JUNG Yeon-je / AFP
AFP & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce lundi 30 juillet, un selfie symbolique réunissant des athlètes sud-coréens et nord-coréens sur le même podium a été pris. Cette photo fait le tour du monde, dans un contexte politique historiquement tendu entre ces deux nations toujours techniquement en guerre.

Sur la photo prise par le Sud-Coréen Lim Jong-hoon, médaillé de bronze en double mixte avec Shin Yu-bin, apparaissent sa coéquipière, la paire nord-coréenne vice-championne olympique, composée de Ri Jong Sik et Kim Kum Yong, ainsi que les médaillés d'or Chinois, Wang Chuqin et Sun Yingsha. 

"C'est le véritable esprit des Jeux olympiques", a salué un commentateur cité par l'AFP. Du côté de la presse sud-coréenne, le quotidien populaire Joong-ang Ilbo a décrit : "Un selfie avec les drapeaux nationaux des deux Corées et un téléphone Samsung". Les chaînes de télévision sud-coréennes diffusent le selfie en boucle, accompagnées d'analyses sur ce cliché immortalisant un rare moment d'unité entre les deux Corées.


Il est à rappeler que la Corée du Nord n'avait envoyé aucun athlète aux Jeux de Tokyo en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. Cette médaille d'argent marque donc son retour sur un podium olympique. "Je les ai félicités lorsqu'ils ont été présentés comme médaillés d'argent", a raconté Lim Jong-hoon à la presse sud-coréenne après la cérémonie.

À écouter aussi

La Corée du Sud est toujours techniquement en guerre avec la Corée du Nord, après un conflit entre 1950 et 1953 qui s'est conclu par un armistice et non par un traité de paix. Par ailleurs, lors de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, la délégation de la Corée du Sud a été présentée par erreur comme celle de la Corée du Nord lors de l'arrivée des bateaux sur la Seine. Suite à cette gaffe, le Comité international olympique (CIO) a présenté ses excuses à la Corée du Sud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte