1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina : ce que l'on sait du suspect qui s'est suicidé
2 min de lecture

Disparition de Lina : ce que l'on sait du suspect qui s'est suicidé

L'homme de 43 ans soupçonné d'avoir enlevé la jeune Lina s'est suicidé après la saisie de son véhicule où l'ADN de l'adolescente a été retrouvé. Ses motivations restent inconnues pour l'heure.

Portrait de Lina accroché à un arbre
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
DISPARITION DE LINA - Ce que l'on sait du suspect
00:01:32
DISPARITION DE LINA - Les recherches vont reprendre ce mercredi
00:01:22
Sophie Neumayer & Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les informations de RTL, les recherches reprennent ce mercredi 31 juillet pour retrouver Lina. Débutées la veille, elles ont été accélérées par le suicide du principal suspect dans la disparition de l'adolescente de 15 ans en septembre dernier. Ce dernier s'est donné la mort après que son véhicule, où l'ADN de la jeune fille a été retrouvé, a été saisi par les enquêteurs.

Cet homme de 43 ans, qui avait déjà séjourné à l'hôpital psychiatrique, s'est suicidé par pendaison, le 10 juillet dernier, à son domicile de Besançon, après la saisie du véhicule volé donc. Selon une source judiciaire, il avait perdu pied après la séparation d'avec sa femme, mère de leurs deux enfants.

Un mois avant la disparition de Lina, en août 2023, il s'en était violemment pris à une dame âgée pour lui voler son sac, puis il avait menacé une caissière avec un couteau, à Besançon. Cet homme, au casier judiciaire portant une seule condamnation, devait être jugé pour ces faits le 22 juillet. Pourquoi s'en serait-il pris à Lina ? Le mystère reste, pour l'heure, entier. C'est pourquoi les enquêteurs misent tout sur les fouilles en cours pour tenter de comprendre. 

Aucune trace de Lina retrouvée pour le moment

Ces recherches continueront tant que toutes les hypothèses, tous les lieux identifiés par les enquêteurs comme pouvant être l'endroit où se trouve le corps de Lina n'ont pas été inspectés. Mardi, elles ont mobilisé 80 gendarmes, certains accompagnés de chiens formés au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), des experts de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et les enquêteurs de la cellule Lina.

À écouter aussi

Mais le procureur de Strasbourg l'a indiqué, aucune trace de Lina n'a encore été retrouvée. Selon nos informations, les recherches vont se poursuivre aujourd'hui. Les gendarmes ont reconstitué le trajet de la voiture volée dans laquelle se trouvait l'ADN de l'adolescente et ses incohérences, précieuses pour savoir où fouiller.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte