Des révélations qui embarrassent le Royaume-Uni. Des dizaines de milliers de condamnations de citoyens européens n'ont pas été transmises à leur pays d'origine par les autorités britanniques, apprend-on ce mercredi 15 janvier. Les révélations du Guardian tombent mal pour le Royaume-Uni, qui doit négocier avec l'Union européenne des modalités de leur relation après le Brexit, notamment sur le plan judiciaire et les échanges d'informations.
Selon le quotidien, 75.000 dossiers relatifs à des condamnations de ressortissants de pays de l'Union européenne par la justice britannique depuis 2015, soit 30% des condamnations, certaines pour viol ou meurtre, n'ont pas été transmis en raison de problème informatique dans le système de la police.
Une fois le problème détecté, les autorités ont cherché à le couvrir. Un rapport d'une réunion sur le sujet en mai 2019 décrivait le ministère de l'Intérieur comme "nerveux" à l'idée de communiquer l'historique des condamnations, selon le Guardian.
Un compte-rendu similaire publié un mois plus tard révélait qu'il était "toujours incertain" que les dossiers manquants soient envoyés aux pays concernés, en raison du "risque pour la réputation du Royaume-Uni".
Interrogée par le quotidien, la députée européenne libérale néerlandaise Sophie in 't Veld a réclamé une enquête européenne, estimant que "la révélation de l'échec pour alerter les autorités sur ces criminels et la dissimulation après coup questionne la fiabilité du Royaume-Uni en tant que partenaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte