2 min de lecture

"Elle rejette toujours la faute sur les employés" : les proches des victimes de Crans-Montana en colère après les dernières auditions du couple Moretti

Les propriétaires du bar Le Constellation étaient entendus pendant deux jours à Sion dans l'enquête sur le réveillon mortel à Crans-Montana. Les explications de Jacques et Jessica Moretti n'ont pas convaincu les proches des victimes, qui ont pris à partie le couple à leur arrivée à l'audience.

La propriétaire du bar Le Constellation, Jessica (au centre), et Jacques Moretti (à gauche) arrivent à une audience au bureau du procureur général du canton du Valais à Sion, le 12 février 2026.

Crédit : Maxime SCHMID / AFP

Crans-Montana : ce qu'il faut retenir des deux jours d'audition du couple Moretti, propriétaire du bar Le Constellation

00:01:41

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Suisse, les familles des victimes de Crans-Montana ont laissé exploser leur colère face au couple Moretti, jeudi 12 février. Des cris, des insultes alors que Jacques et Jessica Moretti se sont présentés une nouvelle fois pour répondre de leur responsabilité dans l'incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés. 

Elias Pidoux, 14 ans à peine, a perdu son frère de 17 ans dans le drame. Il était présent au tribunal où il a assisté à l'audition de Jessica Moretti. "Elle rejette toujours la faute sur les employés. Pour elle, elle n'est jamais coupable, c'est jamais elle. Elle a fait tout ce qu'elle a pu, de ce qu'elle nous dit. Mais tout est faux, elle pleure, mais on voit que c'est faux. Elle ment et on le voit", explique-t-il au micro de RTL.

Face à cette colère, le parquet qui est en charge de l'enquête a lancé un appel au calme.

Une audition entrecoupée de pleurs

Sur le plan de l'enquête, tous les thèmes ont de nouveau été abordés pendant ces deux jours d'audience. L'installation de la mousse acoustique, la porte de service fermée, leur rôle le soir des faits, avec des questions différentes et plus précises que les dernières fois. 

À lire aussi

La gérante a démenti avoir fui le bar en flamme. Elle a assuré avoir crié au feu et avoir alerté les secours. Son audition a été entrecoupée de pleurs. Certains participants à l'interrogatoire de Jacques Moretti ont indiqué à RTL l'avoir trouvé un peu arrogant, répondant parfois à côté, manquant de spontanéité. Deux auditions marquées par la présence de familles de victimes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info