- 01m24s
2 min de lecture
Une explosion a fait plusieurs morts dans un bar d'une station de ski en Suisse.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé, ce jeudi 1er janvier 2026, la police. "Il y a eu une explosion d'origine inconnue", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathon. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté.
Selon les informations de la Radio télévision suisse (RTS), une déflagration a eu lieu "dans le sous-sol du bar vers 1h30 du matin, provoquant un incendie". Le bar, appelé "Le Constellation", était très fréquenté par les touristes à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année.
"Plusieurs personnes ont perdu la vie et d'autres ont été blessées. Un important dispositif" de secours est déployé sur place, poursuit la police qui parle d'un "événement grave". "D'importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement rendues sur place pour porter secours aux nombreuses victimes", précise la police, ajoutant que l'opération "est toujours en cours".
Aucun bilan officiel n'est disponible dans l'immédiat mais plusieurs médias suisses font état d'un bilan potentiellement très lourd. Selon le quotidien Le Nouvelliste, la catastrophe "aurait fait une quarantaine de victimes et une centaine de blessés".
Des images publiées par des médias suisses montrent un bâtiment en flammes et des services de secours à proximité. "L'intervention est toujours en cours", a souligné le porte-parole.
La police indique que les causes de l'incendie ne sont pas connues dans l'immédiat, mais des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert. Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, interrogé par l'AFP avait fait état "d'une explosion d'origine inconnue", sans autre détail.
Selon le journal suisse 24 Heures, "des hélicoptères poursuivent leurs rotations près de sept heures après le début du drame". L'accès au bar est bouclé, et vers 8h00 "la police scientifique était déjà à l'œuvre à l'intérieur de l'établissement", situé en rez-de-chaussée et en sous-sol, selon le journal.
Les gens à la recherche de proches sont dirigés vers un centre des congrès où un dispositif a été mis en place. Mon fils "est introuvable", s'exclame une mère en larmes, citée par 24 Heures, "personne ne sait où il est".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte