Deux touristes français ont disparu mercredi 1er mai et leur guide local a été retrouvé mort, son corps criblé de balles, dimanche 5 mai. Le véhicule retrouvé de l'autre côté de la frontière burkinabée correspond également au 4x4 qu'ils avaient pris pour visiter le parc national de Pendjari. L'hypothèse d'un enlèvement se précise, donc.
Ils devaient rentrer dimanche 5 mai en France, mais les deux enseignants ont probablement été capturés. Les ravisseurs les ont peut-être déjà transférés au Mali. Depuis mercredi 1er mai, ils ont eu le temps. Cependant, il n'y a aucune revendication d'enlèvement ni de demande de rançon.
Le quai d'Orsay a confirmé que les recherches se poursuivaient activement. Des agents du service de renseignement français sont mobilisés, sans oublier les forces spéciales qui opèrent au Sahel depuis le Burkina Fasso.
Le Bénin n'est pas considéré comme un pays à risques, il est une exception dans cette région du monde. Mais le parc de Pendjari venait tout juste d'être déconseillé sur le site du ministère des Affaires étrangères, suite aux nombreuses incursions de groupes armés terroristes liés à Al-Qaida ou à Daesh. Ils profitent du fait que cette réserve s'étende sur trois hectares, entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Ainsi, comme les trafiquants et les braconniers, ils peuvent passer d'un pays à l'autre sans trop de problèmes.
Alerte enlèvement - Le petit garçon de deux ans qui avait été enlevé dans la soirée du dimanche 5 mai à Marseille, a été retrouvé sain et sauf à Valence dans la Drôme. Son ravisseur a été arrêté et placé en garde à vue.
Procès - 10 ans après la vague de suicides chez France Télécom, ses ex-dirigeants comparaissent devant le Tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral.