1 min de lecture

Une femme refusée d'un bus RATP ? Deux versions s'opposent

La RATP a ouvert une procédure disciplinaire contre l’un de ses agents accusé d’avoir refusé l’accès à son bus à une jeune femme. "Ça ne tient pas debout une seconde", assure de son côté un syndicaliste.

Un bus de la RATP (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Une femme refusée d'un bus RATP ? Deux versions s'opposent

00:00:35

Gautier Delhon-Bugard & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il réellement passé dans le XIXe arrondissement de Paris, mardi 30 avril ? Alors qu'elle attendait le bus 60, à l'arrêt Botzaris, une jeune femme de 29 ans se serait vue refuser l'accès à bord par le conducteur, à cause de sa tenue vestimentaire. Le chauffeur n'aurait pas daigné ouvrir les portes, jugeant que sa jupe était trop courte

Une histoire qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux et fait réagir de nombreuses personnalités politiques alors que la RATP a ouvert une enquête et lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux afin de comprendre exactement les faits

Pourtant, ce dimanche 5 mai, la version évoquée par Olivier Davoise, syndicaliste CGT à la RATP, est bien différente. Contacté par RTL, il assure que le chauffeur du bus en question n'a fait que "respecter la réglementation". "Il a refusé l'accès à deux jeunes filles parce qu'elles ont refusé de monter à l'arrêt du bus alors qu'elles fumaient leur cigarette. Il a refermé les portes et s'est arrêté au feu rouge trente mètres plus loin", détaille-t-il.

Et de poursuivre : "Quand elles sont venues pleurer devant la porte, il leur a fait comprendre qu'elles n'étaient pas à l'arrêt et qu'il fallait monter quand elles étaient à l'arrêt".

À écouter aussi

Selon lui, la version des deux jeunes femmes est impensable. "Imaginer un collègue qui croit dans sa religion, qui la pratique dans sa vie privée et qui refuserait l'accès au bus sous prétexte que la jupe est trop courte ou le décolleté trop profond, ça ne tient pas debout une seconde".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte