2 min de lecture

Disparition de deux Français au Bénin : le corps du guide retrouvé dans le parc national

Un cadavre avait été retrouvé dans le parc national de la Pendjari, au Bénin, où deux touristes français ont disparu avec leur guide depuis mercredi.

Le parc national de la Pendjari au Bénin

Crédit : STEFAN HEUNIS / AFP

Bénin : un corps retrouvé dans le parc national où ont disparu deux Français

00:01:26

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le corps retrouvé samedi 4 mai dans le parc national de la Pendjari, au Bénin, où deux touristes français ont disparu depuis mercredi, est bien celui de leur guide, a annoncé dimanche une source proche du gouvernement béninois. "Le corps du guide a pu être formellement identifié" bien qu'il soit "très abîmé" et "défiguré", a ajouté cette source, précisant qu'une grande incertitude régnait toujours quant au sort des deux touristes, dont la thèse d'un enlèvement se précise. 

Les deux touristes français en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, ont disparu avec leur guide depuis mercredi près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une dégradation alarmante de la situation sécuritaire sur son sol.

France 24 affirment enfin que les deux Français, deux hommes, enseignants, auraient été transportés à une centaine de kilomètres au nord du lieu de leur enlèvement, jusqu'à Diapaga, au Burkina Faso. Ils n'ont aucune information sur l'identité des ravisseurs.

"Personne ne parle d'enlèvement pour l'instant"

"Personne ne parle d'enlèvement pour l'instant", déclarait vendredi à l'AFP une source sécuritaire au Bénin. Le ministère français des Affaires étrangères affirmait samedi qu'il s'y refusait également. Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région mouvementée, où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et Daesh.

Mais le chaos qui règne depuis 2012 au Mali s'est propagé depuis environ trois ans au Burkina Faso, confronté à une multiplication des attaques jihadistes sur son territoire. La Pendjari, près de la frontière avec le Burkina et à plus de douze heures de route de la capitale économique Cotonou, fait partie des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest.
Selon des experts et sources sécuritaires, le nord des pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest, comme le Togo et le Bénin, sont devenus vulnérables ces derniers mois face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptée par les groupes armés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte