- 01m08s
1 min de lecture
La vice-Premier ministre italien Matteo Salvini à Rome le 8 octobre 2018
Crédit : Luigi Mistrulli/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Matteo Salvini est devenu un spécialiste de la provocation, n'hésitant pas parfois a souffler sur certaines braises afin d'allumer les feux de la polémique. L'un de ses exercices favoris consistant à reprendre des postures rappelant Mussolini, ce qui a été encore le cas vendredi 3 mai, dans la ville de Forli, en Emilie-Romagne (nord de l'Italie).
Alors qu'il était en tournée électorale, le vice-premier ministre italien a semblé connaître son histoire des années 1920, car c'est depuis le balcon de l'hôtel de ville de Forli que Mussolini avait assisté à l'assassinat de jeunes partisans de la démocratie, rappelle Le Parisien.
En plus de la pendaison aux réverbères de la ville de ceux qu'ils considéraient comme des opposants, le "Duce" avait tenu plusieurs rassemblement a Forli. Matteo Salvini en a donc profité pour faire un discours depuis le même balcon. Le lendemain, il enfonçait le clou en twittant une photo avec ce commentaire : "Un spectacle la nuit dernière !".
La scène a provoqué l'ire d'une partie de la classe politique italienne, et l'indignation sur les réseaux sociaux. Le soir du discours, une partie de la foule avait opposé des sifflets à un Salvini répliquant avec mépris, précise le quotidien. "Utiliser le balcon de l’hôtel de ville sur la Piazza Saffi pour parler à un auditoire semble imiter les rassemblements d’avant-guerre du régime, s’est insurgé Davide Drei, le maire sortant de Forli.
Le député Marco Di Maio a lui aussi répondu à la sortie de Matteo Salvini, qui a selon lui rouvert une "cicatrice". "Le langage des symboles compte souvent beaucoup plus que les mots", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte