2 min de lecture Terrorisme

Daesh : Abou Bakr al-Baghdadi apparaît pour la première fois en 5 ans dans une vidéo

Abou Bakr al-Baghdadi, chef du "califat" jihadiste autoproclamé en 2014, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
Daesh : Abou Bakr al-Baghdadi apparaît pour la première fois en 5 ans dans une vidéo Crédit Image : AFP PHOTO / SOURCE / AL-FURQAN | Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, est apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par al-Fourqane, la maison de production de l'organisation qui relaie les enregistrements et les vidéos de propagande. 

La date à laquelle cette vidéo a été tournée n'est pas connue mais Abou Bakr al-Baghdadi, chef du "califat" jihadiste en 2014, évoque plusieurs sujets récents comme la bataille de Baghouz, à la frontière irako-syrienne, ou encore les frères Clain, tués par une frappe américaine en février dernier.

Combatif, il revient également sur les attentats au Sri Lanka, sur la perte de pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie et d'Omar El Bechir au Soudan et enfin sur la victoire de Benjamin Netanyahou en Israël.

À lire aussi
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (illustration). Tchad
Tchad : au moins 11 militaires morts après une attaque attribuée à Boko Haram

Des événements qui se sont produits ces dernières semaines. Ce qui tend à montrer que malgré la défaite et la retraite militaire, l'homme est toujours en vie. Et c'est bien l'objectif Abou Bakr al-Baghdadi, l'homme le plus recherché par la coalition internationale.

Daesh se "vengera"

Dans la vidéo diffusée par le groupe extrémiste, l'homme, qui apparaît barbe teinte et grisonnante, assis en tailleur et foulard noir sur la tête, s'adresse à trois hommes dont le visage est masqué.

Il affirme que Daesh "se vengera" au nom de ses membres tués et que le combat contre l'Occident est "une longue bataille". Il promet notamment d'autres actions du groupe terroriste "après cette bataille" alors que l'organisation a revendiqué ces dernières années de nombreux attentats meurtriers au Moyen-Orient mais aussi en Europe et en Asie. 

Annoncé mort en 2017

Diabétique et blessé au moins une fois, selon certains spécialistes, l'Irakien, dont la mort a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par les Russes en 2017, a donc décidé de sortir du silence.

Jusqu'à présent, Abou Bakr al-Baghdadi avait fait une seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri de Mossoul, grande ville du nord de l'Irak, reprise en juillet 2017. Depuis, il ne s'est plus exprimé que dans des enregistrements sonores. Le dernier remontant à août 2018 où il exhortait ses partisans à poursuivre le jihad.

Selon SITE, le centre américain de surveillance des mouvements extrémistes, l'homme dans l'enregistrement est bien le chef de Daesh. De son côté, la coalition internationale antijihadistes essaye toujours de "corroborer de façon indépendante la validité de la vidéo". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797527107
Daesh : Abou Bakr al-Baghdadi apparaît pour la première fois en 5 ans dans une vidéo
Daesh : Abou Bakr al-Baghdadi apparaît pour la première fois en 5 ans dans une vidéo
Abou Bakr al-Baghdadi, chef du "califat" jihadiste autoproclamé en 2014, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019.
https://www.rtl.fr/actu/international/daesh-abou-bakr-al-baghdadi-apparait-pour-la-premiere-fois-en-5-ans-dans-une-video-7797527107
2019-04-29 18:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9-Nz_uH6vg7v3ImhGt5TOA/330v220-2/online/image/2019/0429/7797527304_abou-bakr-al-baghdadi-chef-autoproclame-de-daesh-dans-une-video-le-29-avril-2019.jpg