1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bénin : deux touristes français portés disparus
1 min de lecture

Bénin : deux touristes français portés disparus

Deux touristes français sont portés disparus dans le nord du Bénin, nous apprennent des sources sécuritaires et diplomatiques vendredi 3 mai.

Le parc national de la Pendjari au Bénin
Crédit : STEFAN HEUNIS / AFP
Éléonore Merlin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours sans nouvelles. Deux touristes français en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, sont portés disparus depuis le mercredi 1er mai. Ils se trouvaient à proximité de la frontière avec le Burkina Faso. Leur guide s'est également volatilisé, selon des sources concordantes.

"Deux touristes français partis se balader dans le parc ont disparu mercredi", a déclaré le vendredi 3 mai une source sécuritaire au Bénin. "Personne ne parle d'enlèvement pour l'instant". Une source au sein d'African Park, l'ONG en charge de la gestion de la Pendjari, a elle aussi affirmé qu'il était "trop tôt pour parler d'enlèvement". "Pour nous, ils sont perdus. On les a cherché partout et on continue les recherches", a-t-elle expliqué.

Le quai d'Orsay a confirmé ces disparitions, en précisant que les "deux touristes français ainsi que leur guide béninois (...) n'ont pas regagné leur hôtel où ils étaient attendus mercredi soir". Ils sont "recherchés activement".

Un pays vulnérable

Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région mouvementée où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et l'État islamique (EI). Mais le chaos qui règne depuis 2012 au Mali s'est propagé depuis environ trois ans au Burkina Faso, confronté à une multiplication des attaques jihadistes sur son territoire.

À écouter aussi

Ces derniers mois, plusieurs experts et sources sécuritaires ont mis en garde contre le fait que le nord des pays côtiers de l'Atlantique comme le Togo et le Bénin soient vulnérables face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés. Il pourrait devenir une "zone de repli" pour les jihadistes.

D'une superficie de 4.700 km2, le parc national de la Pendjari, où ont disparu les deux Français, s'étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Situé à plus de douze heures de route de la capitale économique Cotonou, c'est l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest, prisé par les touristes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte