1 min de lecture Afrique

Bénin : deux touristes français portés disparus

Deux touristes français sont portés disparus dans le nord du Bénin, nous apprennent des sources sécuritaires et diplomatiques vendredi 3 mai.

Le parc national de la Pendjari au Bénin
Le parc national de la Pendjari au Bénin Crédit : STEFAN HEUNIS / AFP
Éléonore Merlin
et AFP

Deux jours sans nouvelles. Deux touristes français en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, sont portés disparus depuis le mercredi 1er mai. Ils se trouvaient à proximité de la frontière avec le Burkina Faso. Leur guide s'est également volatilisé, selon des sources concordantes.

"Deux touristes français partis se balader dans le parc ont disparu mercredi", a déclaré le vendredi 3 mai une source sécuritaire au Bénin. "Personne ne parle d'enlèvement pour l'instant". Une source au sein d'African Park, l'ONG en charge de la gestion de la Pendjari, a elle aussi affirmé qu'il était "trop tôt pour parler d'enlèvement". "Pour nous, ils sont perdus. On les a cherché partout et on continue les recherches", a-t-elle expliqué.

Le quai d'Orsay a confirmé ces disparitions, en précisant que les "deux touristes français ainsi que leur guide béninois (...) n'ont pas regagné leur hôtel où ils étaient attendus mercredi soir". Ils sont "recherchés activement".

Un pays vulnérable

Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région mouvementée où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et l'État islamique (EI). Mais le chaos qui règne depuis 2012 au Mali s'est propagé depuis environ trois ans au Burkina Faso, confronté à une multiplication des attaques jihadistes sur son territoire.

À lire aussi
Une partie de la Terre (illustration) population
Population mondiale : comment va-t-elle évoluer d'ici la fin du siècle ?

Ces derniers mois, plusieurs experts et sources sécuritaires ont mis en garde contre le fait que le nord des pays côtiers de l'Atlantique comme le Togo et le Bénin soient vulnérables face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés. Il pourrait devenir une "zone de repli" pour les jihadistes.

D'une superficie de 4.700 km2, le parc national de la Pendjari, où ont disparu les deux Français, s'étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Situé à plus de douze heures de route de la capitale économique Cotonou, c'est l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest, prisé par les touristes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Tourisme Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797556517
Bénin : deux touristes français portés disparus
Bénin : deux touristes français portés disparus
Deux touristes français sont portés disparus dans le nord du Bénin, nous apprennent des sources sécuritaires et diplomatiques vendredi 3 mai.
https://www.rtl.fr/actu/international/benin-deux-touristes-francais-portes-disparus-7797556517
2019-05-03 18:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aDSpwF657PkGrhJ84P0sPg/330v220-2/online/image/2019/0503/7797556590_le-parc-national-de-la-pendjari-au-benin.jpg