1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Algérie : un nouveau raz-de-marée contre Bouteflika

Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté contre la perspective d'un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, qui devrait déposer sa candidature dimanche 3 mars.

Des policiers à Alger, lors des manifestations contre un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika le 1er mars 2019

Crédit : RYAD KRAMDI / AFP

Les actualités de 7h30 - Algérie : de nouvelles manifestations massives contre Bouteflika

00:08:21

La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Algérie, la défiance vis-à-vis du pouvoir en place s'amplifie jour après jour. Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté vendredi 1er mars contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à moins de trois jours de la date limite pour son dépôt de candidature.

Si les nombreux rassemblements se sont terminés sans incident en province, à Alger, des affrontements ont opposé des policiers à des groupes de jeunes. Selon le bilan de la police, 56 policiers et 7 manifestants ont été blessés et 45 personnes arrêtées dans la capitale.

En annonçant le 10 février sa candidature à la présidentielle du 18 avril, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999 et handicapé par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral depuis 2013, a déclenché une contestation d'ampleur inédite en 20 ans. Du jamais vu. 

La candidature du président Bouteflika sera déposée dimanche 3 mars, a annoncé son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal. "Personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien de se porter candidat. C'est un droit constitutionnel", a-t-il déclaré. 

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Alors que l'acte 16 des "gilets jaunes" doit se tenir ce samedi 2 mars, Emmanuel Macron a été interpellé la veille par par Michel Dufranc, le maire de la commune de La Brède, en Gironde. Le chef de l'État a justifié les autorisations de manifester.

À lire aussi

Société - Après sa journée en Aquitaine, Emmanuel Macron a honoré le jeune Marin à l'Élysée. L'étudiant de 20 ans avait été violemment frappé en 2016 pour avoir pris la défense d'un couple qui s'embrassait dans la rue à Lyon.

Société - L'installation de micros dans les rues, une première qui fait beaucoup parler. Une vingtaine de capteurs sonores seront posés dans un quartier sensible de Saint-Étienne afin de lutter contre l'insécurité, selon l'adjoint au maire Jean-Pierre Berger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info