1 min de lecture Algérie

Les actualités de 7h30 - Algérie : un nouveau raz-de-marée contre Bouteflika

Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté contre la perspective d'un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, qui devrait déposer sa candidature dimanche 3 mars.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Algérie : de nouvelles manifestations massives contre Bouteflika Crédit Image : RYAD KRAMDI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Claire Gaveau

En Algérie, la défiance vis-à-vis du pouvoir en place s'amplifie jour après jour. Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté vendredi 1er mars contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à moins de trois jours de la date limite pour son dépôt de candidature.

Si les nombreux rassemblements se sont terminés sans incident en province, à Alger, des affrontements ont opposé des policiers à des groupes de jeunes. Selon le bilan de la police, 56 policiers et 7 manifestants ont été blessés et 45 personnes arrêtées dans la capitale.

En annonçant le 10 février sa candidature à la présidentielle du 18 avril, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999 et handicapé par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral depuis 2013, a déclenché une contestation d'ampleur inédite en 20 ans. Du jamais vu. 

La candidature du président Bouteflika sera déposée dimanche 3 mars, a annoncé son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal. "Personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien de se porter candidat. C'est un droit constitutionnel", a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Saïd Bouteflika (à droite près de la table), le 17 mai 2007 algérie
Algérie : le frère de Bouteflika et deux anciens généraux ont été arrêtés

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Alors que l'acte 16 des "gilets jaunes" doit se tenir ce samedi 2 mars, Emmanuel Macron a été interpellé la veille par par Michel Dufranc, le maire de la commune de La Brède, en Gironde. Le chef de l'État a justifié les autorisations de manifester.

Société - Après sa journée en Aquitaine, Emmanuel Macron a honoré le jeune Marin à l'Élysée. L'étudiant de 20 ans avait été violemment frappé en 2016 pour avoir pris la défense d'un couple qui s'embrassait dans la rue à Lyon.

Société - L'installation de micros dans les rues, une première qui fait beaucoup parler. Une vingtaine de capteurs sonores seront posés dans un quartier sensible de Saint-Étienne afin de lutter contre l'insécurité, selon l'adjoint au maire Jean-Pierre Berger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Abdelaziz Bouteflika Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797096824
Les actualités de 7h30 - Algérie : un nouveau raz-de-marée contre Bouteflika
Les actualités de 7h30 - Algérie : un nouveau raz-de-marée contre Bouteflika
Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté contre la perspective d'un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, qui devrait déposer sa candidature dimanche 3 mars.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-7h30-algerie-de-nouvelles-manifestations-massives-contre-bouteflika-7797096824
2019-03-02 07:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h8DNMZcZ8Zi3V9Ad7AVslQ/330v220-2/online/image/2019/0302/7797096876_des-policiers-a-alger-lors-des-manifestations-contre-un-5e-mandat-d-abdelaziz-bouteflika-le-1er-mars-2019.jpg