En Algérie, la défiance vis-à-vis du pouvoir en place s'amplifie jour après jour. Des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté vendredi 1er mars contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à moins de trois jours de la date limite pour son dépôt de candidature.
Si les nombreux rassemblements se sont terminés sans incident en province, à Alger, des affrontements ont opposé des policiers à des groupes de jeunes. Selon le bilan de la police, 56 policiers et 7 manifestants ont été blessés et 45 personnes arrêtées dans la capitale.
En annonçant le 10 février sa candidature à la présidentielle du 18 avril, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999 et handicapé par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral depuis 2013, a déclenché une contestation d'ampleur inédite en 20 ans. Du jamais vu.
La candidature du président Bouteflika sera déposée dimanche 3 mars, a annoncé son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal. "Personne n'a le droit d'empêcher un citoyen algérien de se porter candidat. C'est un droit constitutionnel", a-t-il déclaré.
Manifestations - Alors que l'acte 16 des "gilets jaunes" doit se tenir ce samedi 2 mars, Emmanuel Macron a été interpellé la veille par par Michel Dufranc, le maire de la commune de La Brède, en Gironde. Le chef de l'État a justifié les autorisations de manifester.
Société - Après sa journée en Aquitaine, Emmanuel Macron a honoré le jeune Marin à l'Élysée. L'étudiant de 20 ans avait été violemment frappé en 2016 pour avoir pris la défense d'un couple qui s'embrassait dans la rue à Lyon.
Société - L'installation de micros dans les rues, une première qui fait beaucoup parler. Une vingtaine de capteurs sonores seront posés dans un quartier sensible de Saint-Étienne afin de lutter contre l'insécurité, selon l'adjoint au maire Jean-Pierre Berger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte