2 min de lecture Pesticides

Les actualités de 7h - Un jardinier américain fait tomber le géant Monsanto

Le géant de l'agrochimie a été condamné à verser 290 millions de dollars de dommages à Dewayne Johson, dont le cancer a été causé par l'herbicide phare de Monsanto.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - Un jardinier américain fait tomber le géant Monsanto Crédit Image : JOSH EDELSON / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff avec Quentin Vinet et La rédaction de RTL

C'était le combat du pot de terre contre le pot de fer, et c'est le pot de terre qui l'a emporté. Le géant de l'agrochimie Monsanto a été condamné dans la nuit du 10 au 11 août par un tribunal américain à verser 290 millions de dollars de dommages, pour ne pas avoir donné d'informations sur la dangerosité de son herbicide, le Roundup, également critiqué de l'autre côté de l'Atlantique. C'est Dewayne Johnson, un jardinier américain, qui poursuivait Monsanto car il estimait que les produits du groupe étaient à l'origine de son cancer

Cette décision pourrait être lourde de conséquences et le jardinier américain espère qu'elle aura un effet boule de neige. C'est effectivement la fin d'un long combat judiciaire pour Dewayne Johnson, qui n'a pu retenir quelques larmes à l'énoncé du verdict. Ce jardinier californien d'une quarantaine d'années en paraît 20 de plus, la faute à un cancer du système lymphatique en phase terminale, contracté en 2014. 

Dans le cadre de son travail, il a désherbé pendant deux ans avec du Roundup, l'herbicide phare de Monsanto à base de glyphosate. Aujourd'hui, Dewayne Johnson a des lésions de la peau sur 80 % du corps. "Depuis le début de cette affaire, j'ai reçu beaucoup de soutien. Ça a été très difficile, il a fallu se battre, ça a pris des années", a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Brain-sur-L'Authion, en Maine-et-Loire santé
Maine-et-Loire : 46 personnes intoxiquées, un produit phytosanitaire suspecté

Avec ce verdict, la justice américaine reconnait le géant des produits chimiques coupable de négligence. Monsanto aurait dû écrire sur les emballages que ses produits sont dangereux pour la santé, cancérigènes, et qu'il faut se protéger lors de leur utilisation. Le groupe a annoncé son intention de faire appel de cette décision, qui ouvre la voix à une multitude d’indemnisations éventuelles. Rien qu'aux États-Unis, 5.000 personnes ont porté plainte contre l'entreprise et son Roundup. 

À écouter également dans ce journal

Sécurité routière - Ce premier mois des vacances est marqué par la baisse de 5,5 % du nombre de morts sur les routes, sur un an, en juillet. Certains y voient déjà un effet du passage à 80 km/h sur le réseau secondaire. Mais "c'est encore un message de propagande" estime l'association 40 Millions d'automobilistes. 

Fusillade à Beaune - Il y avait de la colère et de l'indignation, ce 10 août à Beaune (Côte-d'Or) : des dizaines d'habitants se sont rassemblés, deux semaines après la fusillade qui avait fait sept blessés dans la ville. Les manifestants dénonçaient une fusillade sur "fond de racisme".

Justice - Les deux responsables allemands du terrain de camping ravagé par les intempéries à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) jeudi dernier sont toujours en garde à vue, ce samedi 11 août au matin. La justice poursuit son enquête car le terrain - occupé cette semaine par une colonie de vacances - était placé en zone inondable et avait déjà fait l'objet d'une procédure.


Football - La Ligue 1 est repartie sur les chapeaux de roues ! Marseille a réussi sa rentrée vendredi 10 août en s'imposant 4 buts à 0 contre Toulouse devant plus de 60.000 spectateurs au stade Vélodrome.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Justice Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794394099
Les actualités de 7h - Un jardinier américain fait tomber le géant Monsanto
Les actualités de 7h - Un jardinier américain fait tomber le géant Monsanto
Le géant de l'agrochimie a été condamné à verser 290 millions de dollars de dommages à Dewayne Johson, dont le cancer a été causé par l'herbicide phare de Monsanto.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-7h-un-jardinier-americain-fait-tomber-le-geant-monsanto-7794394099
2018-08-11 07:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n6-db7CEXamdLMRZyZRBrg/330v220-2/online/image/2018/0811/7794391972_dewayne-johnson-au-moment-du-verdict-lors-du-proces-contre-monsanto-le-10-aout-2018.jpg