2 min de lecture Royaume-Uni

Les actualités de 6h30 - Brexit : les Britanniques divisés sur l'issue des votes

L'accord du Brexit une nouvelle fois rejeté par le Parlement britannique ce mardi divise la population britannique. Reportage au sein d'une famille dont les membres ont des avis divergents sur la situation.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Brexit : les Britanniques divisés sur l'issue des votes Crédit Image : HO / PRU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Joanna Wadel

L'accord du Brexit vient d'être rejeté une nouvelle fois par les députés britanniques. Les déboires s'enchaînent pour Theresa May qui, également lâchée par ses cordes vocales, avait perdu sa voix juste avant le vote. La prochaine étape de ce chemin laborieux, un projet "no deal" de sortie sans accord qui sera soumis au Parlement aujourd'hui. 

L'Union Européenne se dit prête à reporter le Brexit au-delà du 29 mars. Dans la famille Anton, où Marie Billon a suivi le vote à la télévision pour RTL, les avis divergent. Le père, d'origine marocaine, élevé en France et désormais britannique, est partisan du Brexit et préférerait un "no deal", tandis que le fils anti-Brexit voit dans cet énième rejet, l'espoir qu'un nouveau référendum puisse avoir lieu

Pro-UE, le jeune homme de vingt ans souhaite même devenir fonctionnaire européen. La mère, quant à elle, a voté en faveur du Brexit en 2016, mais elle a depuis changé d'avis : "Je suis contente, j'espère qu'on va laisser tomber et qu'on va rester dans l'Europe, je n'ai plus aucune confiance en ce gouvernement", explique t-elle. 
 
Ce soir, la famille sera encore réunie devant la télévision pour suivre un nouveau vote, afin de décider s'il faut sortir de l'Union Européenne sans accord. 

À lire aussi
Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste, le 23 février 2019, à Broxtowe dans le centre de l'Angleterre Prisons
Royaume-Uni : 28 jours de prison pour avoir écrasé un œuf sur la tête de Corbyn

À écouter également dans ce journal

Un nouveau rapport médical qui relance l'enquête sur la mort d'Adama Traoré. Le rapport commandé par la famille du jeune homme pourrait mettre en cause les gendarmes jusqu'à présent épargnés. 

La Loi anti-casseurs a été votée définitivement au Parlement. Elle interdit à certains profils de manifester. Le texte est critiqué jusqu'au sein de la majorité. La balle est désormais dans le camp du Conseil Constitutionnel saisi directement par Emmanuel Macron.

La peine de mort suspendue en Californie. Le nouveau gouverneur va annoncer aujourd'hui un moratoire sur les exécutions. 737 détenus attendent aujourd'hui l'injection létale. Le gouverneur élu en janvier est un adversaire acharné de la peine de mort. 

En Martinique, les 161 passagers d'un vol d'Air Canada à destination de Montréal ont dû évacuer. L'appareil - un 737 Max, identique à celui qui s'est écrasé dimanche en ETHIOPIE et en novembre en Indonésie - a décollé à vide.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Theresa May
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797193217
Les actualités de 6h30 - Brexit : les Britanniques divisés sur l'issue des votes
Les actualités de 6h30 - Brexit : les Britanniques divisés sur l'issue des votes
L'accord du Brexit une nouvelle fois rejeté par le Parlement britannique ce mardi divise la population britannique. Reportage au sein d'une famille dont les membres ont des avis divergents sur la situation.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-6h30-brexit-les-britanniques-divises-sur-l-issue-des-votes-7797193217
2019-03-13 07:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d-mx_bDgKFqCurswNtf7Uw/330v220-2/online/image/2019/0115/7796240780_theresa-may-le-15-janvier-apres-le-rejet-du-projet-d-accord-de-brexit-par-les-deputes-britanniques.jpg