- 01m17s
1 min de lecture
Image d'une manifestation conter la peine de mort en 2011
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Petit progrès pour les droits de l'Homme en 2017. Selon le rapport annuel d'Amnesty International, rendu publique le 12 avril 2018, l'année a été plus faible en peines capitales prononcées que l'an dernier.
993 exécutions ont été recensées dans 23 pays, soit une baisse de 4% selon l'ONG, qui en comptait 1.032 en 2016. Une donnée à relativiser tout de même.
Car si Amnesty International calcule que la Chine serait le plus meurtrier par exécution, l'ONG ne peut établir que deux personnes exécutées car "il s'avère impossible d'obtenir des chiffres précis sur l'application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d'État".
Dans son communiqué, à part la Chine, Amnesty International recense seulement quatre pays responsables de "près de 84% des exécutions recensées : l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Pakistan".
C'est le Bélarus qui enregistre la plus forte baisse de prisonniers mis à mort avec moins 50% par rapport à l'année dernière.
Passez votre souris sur la carte pour en afficher les données :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte