1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La peine de mort dans le monde recule (un peu), la Chine numéro un des exécutions
1 min de lecture

La peine de mort dans le monde recule (un peu), la Chine numéro un des exécutions

CARTE INTERACTIVE - Amnesty International dévoile son bilan annuel des exécutions dans le monde sur l'année passée. En un an, l'ONG a recensé 993 exécutions dans 23 pays, soit 4% de moins que l'année précédente.

Image d'une manifestation conter la peine de mort en 2011
Image d'une manifestation conter la peine de mort en 2011
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Camille Kaelblen & Cécile De Sèze

Petit progrès pour les droits de l'Homme en 2017. Selon le rapport annuel d'Amnesty International, rendu publique le 12 avril 2018, l'année a été plus faible en peines capitales prononcées que l'an dernier. 

993 exécutions ont été recensées dans 23 pays, soit une baisse de 4% selon l'ONG, qui en comptait 1.032 en 2016. Une donnée à relativiser tout de même. 

Car si Amnesty International calcule que la Chine serait le plus meurtrier par exécution, l'ONG ne peut établir que deux personnes exécutées car "il s'avère impossible d'obtenir des chiffres précis sur l'application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d'État"

Dans son communiqué, à part la Chine, Amnesty International recense seulement quatre pays responsables de "près de 84% des exécutions recensées : l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Pakistan". 

C'est le Bélarus qui enregistre la plus forte baisse de prisonniers mis à mort avec moins 50% par rapport à l'année dernière.

Passez votre souris sur la carte pour en afficher les données :

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.