2 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : les députés britanniques rejettent l'accord pour la deuxième fois

Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit mardi 12 mars, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni.

Theresa May face aux députés britanniques lors d'un vote sur le Brexit le 12 mars 2019
Theresa May face aux députés britanniques lors d'un vote sur le Brexit le 12 mars 2019 Crédit : AFP / PRU
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
et AFP

Le Royaume-Uni plonge dans l'inconnu à 17 jours de la date prévue de sa sortie de l'Union européenne. Les députés britanniques ont massivement rejeté ce mardi 12 mars, pour la deuxième fois, l'accord de Brexit négocié par la première ministre conservatrice Theresa May avec Bruxelles, dans un vote crucial pour l'avenir du Royaume-Uni.

Le Traité de retrait de l'UE, conçu pour permettre une sortie en douceur du Royaume-Uni de l'Union européenne, a été largement recalé par 391 voix contre 242. La Chambre des Communes l'avait déjà rejeté massivement une première fois le 15 janvier.

Ce vote est un cinglant désaveu pour la Première ministre conservatrice qui a âprement négocié ce texte de près de 600 pages pendant de longs mois, et pose la question de sa survie à la tête de l'exécutif.

À lire aussi
La Première ministre britannique Theresa May le 25 novembre 2018. Royaume-Uni
Report du Brexit : les députés britanniques ont jusqu'au 12 avril pour se décider

Vers une sortie de l'UE sans accord ?

Et maintenant? Les députés voteront mercredi sur la possibilité de sortir de l'UE sans accord, un scénario particulièrement redouté par les milieux économiques. Si cette option est exclue, le Parlement votera à nouveau jeudi, cette fois sur une proposition de report "limité" du Brexit.

Les 27 devront toutefois donner leur accord à l'unanimité et les dirigeants européens ont prévenu que toute demande en ce sens devrait être dûment justifiée. Quant à lancer des discussions avec Bruxelles pour obtenir de nouveaux changements, la partie semble loin d'être gagnée.

"Il n'y aura pas de troisième chance", a averti lundi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "C'est cet accord ou le Brexit pourrait ne pas se produire du tout", a-t-il insisté.

Une mise au "placard" de l'accord ?

Les "Brexiters" craignent de rester indéfiniment "piégés" dans une union avec l'Union européenne car le "filet de sécurité" implique un alignement étroit de tout le Royaume-Uni sur les règles commerciales européennes en attendant la conclusion d'un accord sur les futures relations.

M. Cox a atténué son analyse en estimant que les changements obtenus lundi réduisaient "le risque" que le Royaume-Uni soit "indéfiniment et contre sa volonté" pris dans le "filet de sécurité". Sans que cela ne change fondamentalement le vote des députés.

"J'ai bien peur que cet accord soit maintenant arrivé en bout de course (...) J'espère qu'il va être mis au placard"", a déclaré avant le vote le député conservateur Boris Johnson, champion des Brexiters. Quant au parti unioniste nord-irlandais DUP, dont les 10 élus sont indispensables à Theresa May pour avoir une majorité absolue, il a jugé qu'il n'y avait "pas eu suffisamment de progrès".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797191551
Brexit : les députés britanniques rejettent l'accord pour la deuxième fois
Brexit : les députés britanniques rejettent l'accord pour la deuxième fois
Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit mardi 12 mars, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-les-deputes-britanniques-rejettent-l-accord-pour-la-deuxieme-fois-7797191551
2019-03-12 20:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TaWfMZI68mJR8GszP3Y5uQ/330v220-2/online/image/2019/0312/7797191673_theresa-may-face-aux-deputes-britanniques-lors-d-un-vote-sur-le-brexit-le-12-mars-2019.jpg