Alors que les députés britanniques ont une nouvelle fois rejeté l'accord de Brexit négocié par Theresa May avec Bruxelles ce 12 mars, l'Union européenne s'est dit prête à considérer un report de la date du divorce, si le Royaume-Uni en faisant une demande "motivée".
"S'il devait y avoir une demande motivée pour une extension, les 27 de l'UE seraient prêts à la considérer", a déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva. Elle sera décidée à l'unanimité "en tenant compte des raisons" avancées et "de la durée" demandée, a-t-elle ajouté.
Même son de cloche du côté de la France. "La solution à l'impasse ne peut être trouvée qu'à Londres", a réagi l'Élysée, à 17 jours de la date prévue de la sortie de l'Union européenne. "La France regrette le vote de ce soir", a déclaré la présidence française, en précisant que Paris ne pourrait "en aucun cas accepter une extension (de la date du Brexit) sans une stratégie alternative, crédible, de la part du Royaume-Uni".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte