2 min de lecture Burkina Faso

Les actualités de 18h - Otages libérés au Burkina : les dessous d'une opération complexe

La ministre des Armées et le chef d'État major des Armées ont détaillé l'opération très complexe qui a permis de libérer quatre otages au Burkin Faso, et qui a coûté la vie à deux militaires français.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Otages libérés au Burkina : les dessous d'une opération complexe Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pierre Julien édité par Eléanor Douet

Deux vies sauvées, mais aussi deux vies sacrifiées. La mission de libération des otages français au Burkina laisse un goût amer. Les forces spéciales françaises sont intervenues la nuit dernière pour ramener les deux Français disparus depuis le 1er Mai au Bénin.

Ce sont finalement quatre otages qu'ils ont libérés, il y avait aussi une Américaine et une Sud-Coréenne. Mais cette intervention a coûté la vie à deux militaires de l'opération Barkhane. L'intervention était compliquée et même franchement audacieuse.

Dès la disparition des deux otages français et surtout la découverte du corps sans vie de leur guide au Bénin, les services de renseignement ont été mobilisés pour les retrouver. Ils ont été épaulés par leurs homologues américains et les autorités burkinabées.

À lire aussi
Les obsèques d'Alain Bertoncello samedi 18 mai 2019. Haute-Savoie
Militaires tués au Burkina : vive émotion aux obsèques d'Alain Bertoncello

Le 7 mai, les forces spéciales ont déjà récupéré des informations afin de mieux traquer les ravisseurs. Face au risque de transfèrement, notamment à la Katiba Macina au Mali liée à Daesh, il a été décidé de stopper la progression du groupe. 

Hier dans l'après-midi, les jihadistes ont fait une halte dans un terrain assez découvert, une dernière occasion pour les forces spéciales françaises de les neutraliser, avant leur passage au Mali. 

Une fois l'opération validée par le président de la République tous les moyens ont été déployés. Une vingtaine de commandos, arrivés de nuit, ont alors entamé une progression à pied d'environ 200 mètres dans la nuit noire, en toute discrétion. Ce n'est qu'à 10 mètres d'un des quatre abris du camp qu'ils ont été repérés par une sentinelle, qui a alerté les autres jihadistes. Ces derniers ont ouvert le feu avant d'être abattus. Deux d'entre eux ont tout de même réussi à s'enfuir. 

Les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont été tués dans l'opération. Ils étaient deux sous-officiers des prestigieux commandos marine, unités d'élite de la Marine française.

À écouter également dans ce journal

Industrie - Journalistes, politiques et scientifiques ont été secrètement fichés par le groupe américain Monsanto en France en fonction de leur position sur les pesticides, notamment le glyphosate. Plusieurs victimes de ce fichage ont décidé de porter plainte.

Justice - Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort d'une femme décédée en mars dernier devant les urgences de l'hôpital de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), alors que le Samu n'avait pas jugé nécessaire de dépêcher une équipe médicale à son chevet.

Politique - L'Assemblée nationale examine aujourd'hui le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, ravagée par un incendie le 15 avril dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Burkina Faso Armée Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797603011
Les actualités de 18h - Otages libérés au Burkina : les dessous d'une opération complexe
Les actualités de 18h - Otages libérés au Burkina : les dessous d'une opération complexe
La ministre des Armées et le chef d'État major des Armées ont détaillé l'opération très complexe qui a permis de libérer quatre otages au Burkin Faso, et qui a coûté la vie à deux militaires français.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-18h-otages-liberes-au-burkina-les-dessous-d-une-operation-complexe-7797603011
2019-05-10 18:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rkMLXBM6exn3e0Ipo2IAJw/330v220-2/online/image/2019/0510/7797603305_le-general-francois-lecointre-chef-de-armees-et-florence-parly-ministre-de-la-defense-lors-d-une-conference-de-presse-le-vendredi-10-mai-2019.jpg