2 min de lecture Pesticides

Les actualités de 6h - Glyphosate : des personnalités fichées selon leur soutien à Monsanto

Le groupe américain aurait secrètement fiché "des centaines" de journalistes, politiques ou scientifiques en France en fonction de leur position sur les pesticides, notamment le glyphosate, utilisant parfois des informations privées.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h - Glyphosate : des personnalités fichées selon leur soutien à Monsanto Crédit Image : AFP / Archives, JOHN THYS, ROBERTO PFEIL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Léa Stassinet

Journalistes, politiques et scientifiques : des centaines de personnalités françaises auraient été fichées illégalement par le groupe américain Monsanto, en fonction de leur position sur les pesticides et notamment le glyphosate, tout en utilisant des informations privées, révèle France 2 dans une enquête.

La chaîne de télévision affirme avoir reçu des fichiers informatiques "confidentiels" portant la signature d'agences de communication travaillant pour le groupe Monsanto, filiale depuis l'an dernier du géant allemand de la chimie Bayer. 

Désherbant le plus utilisé au monde, le glyphosate est classé "cancérigène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer. Dans un premier document datant de 2016, une cartographie portant le logo de Monsanto et du géant français de la publicité Publicis classe les principaux acteurs du débat sur les pesticides en France en fonction de leur degré d'influence, affirme l'enquête.  

Adresses privées et numéros sur liste rouge utilisés

Selon le PDG de Publicis Consultants, ces informations ont été récoltées "uniquement sur la base de données publiques", rapporte France 2.  Mais une deuxième agence de communication, Fleishman Hillard "aurait quant à elle utilisé en 2016 un autre fichier", rassemblant notamment les adresses privées ou encore les numéros de téléphone sur liste rouge de 200 personnalités. Ces dernières ont été "évaluées sur plusieurs thématiques, des OGM aux pesticides avec des notes de 0 à 5 en fonction de la crédibilité, l'influence et le degré de soutien à Monsanto", affirme le reportage. 

À lire aussi
Un agriculteur épand des pesticides (illustration) pesticides
Arrêtés anti-pesticides : la maire de Perray-en-Yvelines déboutée au tribunal

Dans un autre document, un tableau cible 74 "cibles prioritaires" divisées en quatre groupes : les "alliés", les "potentiels alliés à recruter", les personnalités "à éduquer" et celles "à surveiller". Sur la base de cette liste a été établi un plan d'action personnalisé, avec les loisirs de ces cibles, et pour les "alliés", des propositions de tweets et d'infographie à diffuser.

À écouter également dans ce journal

Politique - Pour la première fois, la procédure du référendum d'initiative partagée a été utilisée avec succès. Pour contrer la volonté gouvernementale de privatiser Aéroport de Paris, quelques 250 députés et sénateurs l'ont enclenché il y a un mois et le Conseil Constitutionnel l'a validée hier.

Emmanuel Macron - Après deux ans de mandat, le bilan du chef de l'État auprès des électeurs se révèle plutôt négatif.Deux Français sur trois (65%) se disent "plutôt mécontents".

Notre-Dame - La procédure de reconstruction de Notre Dame débute aujourd'hui. Pas sur le terrain mais dans les textes avec l'examen du projet de loi qui doit permettre notamment de déroger à certaines contraintes législatives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Glyphosate Enquete
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797596784
Les actualités de 6h - Glyphosate : des personnalités fichées selon leur soutien à Monsanto
Les actualités de 6h - Glyphosate : des personnalités fichées selon leur soutien à Monsanto
Le groupe américain aurait secrètement fiché "des centaines" de journalistes, politiques ou scientifiques en France en fonction de leur position sur les pesticides, notamment le glyphosate, utilisant parfois des informations privées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-glyphosate-des-personnalites-fichees-selon-leur-soutien-a-monsanto-7797596784
2019-05-10 06:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UZnY5q1gmTe3h1NhHzB-Fg/330v220-2/online/image/2018/0605/7793644335_un-montage-des-logos-de-bayer-et-monsanto-illustration.jpg