2 min de lecture Diplomatie

Les actualités de 18h - Les États-Unis se préparent à une guerre contre l'Iran

Le quotidien américain "The New York Times" révèle un plan présenté récemment à la Maison Blanche, qui prévoit l’envoi de 120.000 troupes au Moyen Orient.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - États-Unis : un plan prévoit de déployer 120.000 soldats au Moyen-Orient Crédit Image : MCSN JASON WAITE / NAVY OFFICE OF INFORMATION / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Quentin Marchal

Face à l'Iran, la Maison Blanche montre ses muscles. C'est ce que révèle ce mardi 14 mai le New York Times. Le ministre de la défense américain vient de présenter à La Maison Blanche un plan qui pourrait être appliqué en cas d'attaque iranienne contre des intérêts américains, ou si Téhéran poursuit son programme nucléaire. 

Ce plan prévoit l'envoi de 120.000 hommes au Moyen-Orient. C'est tout simplement du jamais vu de l'autre côté de l'Atlantique depuis la guerre en Irak. On ne peut pas exclure que certains participants de cette réunion qui a eu lieu jeudi dernier fassent fuiter ce plan dans le but de mettre la pression sur Téhéran

Alors que Donald Trump s'est fait élire en promettant une diminution des troupes au Moyen-Orient et a affirmé avoir été opposé dès 2003 à l'invasion de l'Irak, son conseiller John Bolton et son secrétaire d'État Mike Pompeo sont plus favorables au déploiement des troupes dans la région. Les Américains ont déjà renforcé leur présence dans le Golfe avec un groupe aéronaval autour d'un porte-avion.

Si l'Amérique montre les muscles, que va t-il se passer en cas de provocation iranienne ? Est-ce que Donald Trump, même hésitant, resterait les bras ballants ? Comme le dit un ancien de l'équipe de Barack Obama, il est de plus en plus évident qu'on marche vers la guerre, que le président américain le réalise ou non. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Kim Jong Un et Donald Trump le 28 février 2019 diplomatie
Donald Trump fait une "rechute de gâtisme", selon la Corée du Nord

Société - Une minute de silence à l'Assemblée, une autre au Sénat. L'hommage national aux deux militaires tués au Burkina Faso après avoir secouru quatre otages français s'est poursuivi dans l'après-midi de ce mardi 14 mai.

Justice - La fraude fiscale a été évoquée au deuxième jour du procès Balkany. Patrick et Isabelle Balkany, hospitalisée après une tentative de suicide, sont jugés pour avoir dissimulé au moins 13 millions d'euros au fisc. Comme hier, la défense a bien essayé d'obtenir un report du procès mais en vain : les débats ont donc pu commencer pour de bon. 

Politique - La liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann est à la peine. Dans tous les sondages, elle flirte avec les 5% d'intentions de votes. Autrement dit, pas sûr qu'il y ait, ne serait-ce qu'un seul euro député socialiste élu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Armée Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants