1 min de lecture

Européennes : les débuts de campagne difficiles de Raphaël Glucksmann

À la tête d'une liste de coalition entre le mouvement qu'il vient de fonder, Place Publique, et le Parti socialiste, Raphaël Glucksmann débute sa campagne avec quelques difficultés.

Raphaël Glucksmann, le 4 avril 2019

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Pauline De Saint-Rémy - édité par Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'essayiste-candidat a connu un lendemain de débat difficile... S'il est apparu sincère et spontané, Raphaël Glucksmann a surtout semblé mal préparé et brouillon, jeudi 4 avril, sur France 2, face à ses 11 adversaires, incapable, de son propre aveu, de dire tout simplement aux téléspectateurs de voter pour lui.

"Je ne suis pas fait pour ça", aurait-il même confié à ses proches en sortant du plateau. Une confession que n'aurait pas renié grand monde dans les rangs socialistes, où beaucoup redoublent d'inquiétude depuis cette prestation ratée... 

Pas de quoi décourager pour autant le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, qui a manœuvré depuis des mois pour imposer cette tête de liste non-socialiste à ses troupes : "Les choses ont été dites", m'a confié son entourage. "Il a pris quelques marrons, on lui a dit maintenant tu arrêtes de t'excuser d'exister !". Et d'ajouter, dans un sourire : "Vous allez voir, il va se raser." Façon de dire que l'homme va rentrer dans le costume...

L'ex-président qui veut faire bouger le PS

À la direction du Parti socialiste, on n'a que peu apprécié les sorties récentes de François Hollande. Dans Le Parisien - Aujourd'hui en France, la semaine dernière, l'ancien chef de l'État fustigeait notamment le fait que le PS se "cache", "se fonde", "s'auto-flagelle"... "Il faut exister", lançait-il. 

Réponse par SMS d'un proche du premier secrétaire à l'ex-président : "Tu me fais rire avec ta 'stratégie de l’effacement'. Qui est-ce qui a mis Edouard Martin en tête de liste aux élections européennes ?". Dans le Nord-Est, en 2014, le très télégénique syndicaliste de Florange avait en effet été préféré, contre l'avis des militants, à une figure des socialistes français au parlement européen, Catherine Trautmann.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte