2 min de lecture

Le journal de 18h - Une découverte qui "tient du sublime" : quel est ce nouveau trésor de la civilisation maya révélé au Guatemala

Au Guatemala, des chercheurs ont trouvé les vestiges d'une cité maya datant de plus de 2.800 ans, a annoncé le ministère de la Culture du pays, jeudi 29 mai. Une découverte inédite qui représente un trésor de civilisation pour le peuple guatémaltèque.

Cette photo, non datée, publiée par le ministère guatémaltèque de la Culture le 29 mai 2025 montre deux sculptures d'apparence humaine qui "représentent un couple ancestral"

Crédit : Handout / Guatemalan Ministry of Culture and Sports / AFP

Le journal RTL de 18h du 30 mai 2025

00:15:41

Laurent Marsick - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du jamais vu ! Des vestiges d'une cité maya datant de plus de 2.800 ans ont été découverts dans une zone archéologique du nord du Guatemala, près du Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Culture de ce pays d'Amérique centrale. "Des pyramides et des monuments témoignent de son importance en tant que site cérémoniel majeur", est-il ajouté.

La civilisation maya s'est étendue sur des territoires qui occupent, actuellement, le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le Honduras. Son existence remonte à au moins 2.000 avant J-C, connaissant son apogée pendant la période classique, entre 400 et 450 après J-C. L'endroit de la découverte s'est révélé être l'un des centres cérémoniels les plus anciens et importants de cette période de la civilisation maya, au cœur de la région forestière de Petén. Celle-ci est considérée comme le troisième poumon de la Terre, au nord du Guatemala.

Les fouilles ont débuté en 2023, a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur des recherches, le Slovaque Milan Kovac, en utilisant une technologie de numérisation laser développée dans une université de Bratislava. Ce qu'ils ont découvert, explique le chercheur, "tient du sublime". Une résidence royale, des pyramides, des observatoires astronomiques... Les Mayas vouaient en effet un vrai culte à la constellation d'Orion.

Dans cette jungle dense "où l'on ne voit pas à plus de trois à cinq mètres autour de nous", a encore expliqué Milan Kovac, ils ont trouvé leur trésor : des masques mayas sculptés, des statues, des objets de sacrifice... Après 10 ans de recherches, tout a été recouvert de terre, remis dans l'état de la découverte car, explique le chercheur, "on sait qu'un site archéologique se dégrade avec les pluies acides".

À lire aussi

Les hommes du XXIe siècle y ont à leur tout laissé une empreinte pour les générations futures, une bouteille avec à l'intérieur une plaque inoxydable expliquant leur passage ici, comme témoins de l'histoire.

À écouter également dans le journal

PSG - Inter Milan : C'est le jour d'avant pour les joueurs parisiens, venus en repérage sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, à 24h de sa finale de Ligue des champions. Les premiers supporters du PSG sont arrivés en Allemagne pour assister, directement dans le stade, à la rencontre historique.

Conflit Israël - Hamas : Israël accuse le président français d'être "en croisade contre l'État juif" après qu'Emmanuel Macron ait plaidé pour une solution à deux Etats, en visite à Singapour.

Incendie insolite : une explosion a eu lieu dans un immeuble parisien, dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 1h et 2h du matin. Selon les premières constatations des techniciens du laboratoire central, dépêchés sur place, une batterie de trottinette est à l'origine de l'explosion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte