1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. République Tchèque : des randonneurs découvrent par hasard un trésor caché sur un sentier de montagne de 318.000 euros
1 min de lecture

République Tchèque : des randonneurs découvrent par hasard un trésor caché sur un sentier de montagne de 318.000 euros

Les deux marcheurs ont ramené leur butin trouvé en février dans un musée de la région et pourraient se voir récompenser financièrement.

598 pièces d'or retrouvées par deux randonneurs en République Tchèque.
Crédit : Facebook / Muzeum východních Čech v Hradci Králové
Gabriel Joly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sacrée découverte. En février, deux randonneurs ont fait une belle trouvaille, alors qu'ils prenaient un raccourci sur le sentier des monts des Géants en République Tchèque, rapporte CNN. Dans une boîte en aluminium qui dépassait légèrement d'un pan de mur, ils ont trouvé pas moins de 598 pièces d'or enveloppées dans un bout de tissu.

Non loin, il y avait également une autre boîte avec 16 étuis à cigarettes, 10 bracelets en or, un peigne, un poudrier, une chaîne et une mallette à l'intérieur. Un butin que les deux chanceux ont remis au musée de Bohème orientale situé à Hradec Králové.

"Ils se sont présentés au collectionneur de monnaies de notre musée sans rendez-vous. Ce n’est qu’après que les archéologues ont commencé à examiner la découverte et à explorer le site", a précisé Miroslav Novak, le chef du département archéologique du lieu culturel au média américain.

Parmi les pièces, l'une date de 1921, ce qui fait dire à ce spécialiste que les boîtes ont pu être dissimulées sur place avant la Seconde Guerre mondiale "lorsque la population tchèque et juive quittait la zone frontalière", ou bien en 1945 "lorsque les Allemands sont partis". "La découverte se situe à l’ancienne frontière ethnique entre les populations tchèque et allemande", souligne Miroslav Novak.

À lire aussi

"La moitié des pièces est d’origine balkanique et l’autre moitié française", explique par ailleurs le chef du département archéologique. De quoi alimenter les hypothèses autour de leur provenance, sachant qu'aucune pièce d’Europe centrale n’a été retrouvée.

D’après les premières estimations, la valeur des pièces d’or - dont le poids chiffre à 3,7 kilos - pourrait s’élever à 360.000 dollars, soit près de 318.000 euros selon l'expert en pièces de monnaie du musée, Vojtěch Brádle. Une analyse doit encore déterminer la valeur des autres objets.

Après cela, ils seront conservés et exposés dans la collection du musée et une courte exposition est prévue à l'automne. Les randonneurs eux devraient avoir "droit à une récompense financière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte