La proposition américaine de trêve à Gaza à laquelle Washington dit avoir reçu l'assentiment d'Israël "ne répond pas aux demandes de notre peuple", a déclaré jeudi 29 mai au soir Bassem Naïm, un des dirigeants en exil du Hamas.
"La réponse de l'occupation [Israël, NDLR] signifie, en essence, la perpétuation de l'occupation, la poursuite des meurtres et de la famine (même pendant la période de trêve temporaire), et ne répond à aucune des demandes de notre peuple, notamment l'arrêt de la guerre et de la famine", a-t-il développé.
Il a ajouté que "la direction du mouvement examin(ait), avec un grand sens de la responsabilité et du patriotisme, la réponse à donner à cette proposition". La situation humanitaire à Gaza reste désastreuse même si l'aide commence à rentrer dans le territoire après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël.
Israël a intensifié son offensive à Gaza le 17 mai dans le but de prendre le contrôle de la totalité de ce territoire palestinien. Tsahal veut anéantir le Hamas et libérer les derniers otages, enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre. En pleine intensification de ses opérations militaires dans le territoire palestinien assiégé, Israël a partiellement levé la semaine dernière le blocus total de l'aide à Gaza imposé depuis le 2 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte