22 nouvelles colonies qui s’ajoutent aux 130 déjà existantes, toutes illégales au regard du droit international. Ces implantations mitent la Cisjordanie du nord au sud, découpant le territoire palestinien occupé par l’armée israélienne en confettis et rendant impossible la création d’un futur État de Palestine sans continuité territoriale. C’est l’un des buts de cette politique de colonisation.
Le gouvernement et de très nombreux Israéliens considèrent qu’ils sont chez eux en Judée Samarie biblique. Les Palestiniens eux ont sous les yeux la preuve que leurs voisins ne veulent pas la paix, bâtissant sans relâche sur une terre censée être échangée dans le cadre d’un processus de paix. Les colonies et leurs routes réservées à leurs habitants qui jouissent des meilleures nappes phréatiques sapent tout espoir de paix future.
On a probablement franchi le point de non-retour. 500.000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie aux côtés de 3 millions de Palestiniens. Leur nombre a plus que doublé en trente ans.
Jusqu’à maintenant rien n’a entravé le développement de ces colonies. Et ce depuis 1967 que l’État hébreu occupe la Cisjordanie mais aussi Jérusalem-est, encerclé également d’implantations. Il faut rappeler que tous les gouvernements israéliens de gauche comme de droite ont encouragé cette colonisation.
Depuis cette dernière annonce, aucune personnalité israélienne de premier plan ne l’a d’ailleurs dénoncé, c’est dire si cette politique fait quasiment consensus. L’actuel gouvernement israélien composé de plusieurs colons extrémistes a intensifié cette politique d’implantation. Fort de l’appui de leur gouvernement, des colons extrémistes multiplient les attaques contre des villages palestiniens.
À tel point que l’Union européenne en a sanctionné certains. Les États-Unis aussi, mais Donald Trump a annulé ces sanctions à son arrivée à la Maison blanche. Dans l’ensemble, la communauté internationale reste inerte. L’Union européenne par exemple n’a jamais interdit l’entrée de produits fabriqués dans ces colonies et toujours estampillés made in Israël car depuis des décennies, il n’y a pas de consensus entre les 27 pays européens.
Cette annonce n’intervient pas au hasard. Dans moins de trois semaines, la France, peut-être aussi la Grande-Bretagne et le Canada pourraient reconnaître l’État de Palestine. Israël est furieux.
Par ces nouvelles implantations, le gouvernement veut donc rendre encore plus improbable la création d’un État palestinien. Alors bien sûr tout n’est pas perdu. Dans les anciens plans de paix, des échanges de territoires étaient prévus. Israël garderait certains blocs de colonies et en échange, l’État hébreu concèderait à l’État de Palestine des portions de territoires, dans le désert notamment. Mais depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, tout cela est irréaliste. À court terme, la paix est tout simplement reléguée aux oubliettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte