1 min de lecture

Mexique : 17 corps retrouvés dans une maison abandonnée

Dans l'État le plus violent du Mexique, 17 corps ont été retrouvés entre le vendredi 23 et le samedi 24 mai.

Dix corps ont été retrouvés dans une maison abandonnée au Mexique

Crédit : FRANCISCO ROBLES / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

17 corps ont été retrouvés par des enquêteurs dans une maison abandonnée d'Irapuato, dans l'État du Guanajuato, vendredi 23 et samedi 24 mai. Selon le parquet local, vendredi, 16 corps ont été retrouvés "à différents stades de décomposition" - 11 hommes, 2 femmes, et 3 personnes encore à déterminer, et un autre cadavre le lendemain.

De plus, la police a trouvé des couteaux, des machettes, des pioches et des pelles. Cet État du Guanajuato est le plus violent du Mexique, avec 3.151 homicides en 2024, soit 10,5% du total national. L'État compte 1.260 victimes d'homicide depuis le début de cette année. Environ 3.658 disparitions y ont été rapportées.

Le Guanajuato est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles qui se disputent entre autres le trafic de carburant: le Cartel Jalisco Nueva generacion, récemment classé par l'administration Trump sur une liste de huit mafias d'Amérique latine "terroristes", et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima (CSRL).

Les morgues mexicaines croulent sous le nombre de cadavres non identifiés : plus de 50.000, jusqu'à 72.000 selon certaines estimations parues en septembre 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info