17 corps ont été retrouvés par des enquêteurs dans une maison abandonnée d'Irapuato, dans l'État du Guanajuato, vendredi 23 et samedi 24 mai. Selon le parquet local, vendredi, 16 corps ont été retrouvés "à différents stades de décomposition" - 11 hommes, 2 femmes, et 3 personnes encore à déterminer, et un autre cadavre le lendemain.
De plus, la police a trouvé des couteaux, des machettes, des pioches et des pelles. Cet État du Guanajuato est le plus violent du Mexique, avec 3.151 homicides en 2024, soit 10,5% du total national. L'État compte 1.260 victimes d'homicide depuis le début de cette année. Environ 3.658 disparitions y ont été rapportées.
Le Guanajuato est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles qui se disputent entre autres le trafic de carburant: le Cartel Jalisco Nueva generacion, récemment classé par l'administration Trump sur une liste de huit mafias d'Amérique latine "terroristes", et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima (CSRL).
Les morgues mexicaines croulent sous le nombre de cadavres non identifiés : plus de 50.000, jusqu'à 72.000 selon certaines estimations parues en septembre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte