L'appartement situé au rez-de-chaussée de cet immeuble de la rue Taitbout (Paris) a été entièrement ravagé par les flammes. Ce vendredi 30 mai au matin, le sol est toujours couvert de cendres et de gravats.
L'explosion a eu lieu en plein cœur de la nuit, vers 1h du matin, provoquant l'incendie. Les fumées ont ensuite envahit les six étages de l'immeuble. Les cinq résidents ont dû être évacués. Deux d'entre eux et un chat ont été incommodés par les fumées.
Le gardien de l'immeuble présente de légères brûlures sur le corps. Il a été transporté à l’hôpital Lariboisière pour des soins. C'est dans son appartement que l'explosion a eu lieu. Selon les premières constatations des techniciens du laboratoire central, dépêchés sur place, c'est une batterie au lithium qui est à l'origine de l'explosion.
Sorti de l'hôpital, le gardien est extrêmement choqué. Il se confie à RTL : "J’étais sur le canapé, en train de regarder la télé. C’était vers 00h30 et 1h du matin. La trottinette était en train de charger et j’entends un bruit, comme un sifflement. De la fumée est sortie de la batterie et j’ai juste eu le temps de me lever pour sortir avant qu’elle n’explose. Le souffle de l’explosion m’a carrément expulsé de chez moi par la porte d’entrée. Tout ça s’est passé en quelques secondes."
J'ai tout perdu, j’ai vraiment de la chance d’être encore là.
Le gardien dont l'appartement a pris feu
Miraculeusement, la victime s'en sort avec des brûlures au premier et au deuxième degré un peu partout sur le corps. "J'ai tout perdu, j’ai vraiment de la chance d’être encore là" et il ajoute, amer : "J’ai acheté un produit qui coûte 4.000 euros, on pense qu’on est en sécurité, qu’on met juste la trottinette à charger, mais en réalité c’est dangereux".
Ce type d'explosion arrive malheureusement régulièrement. D'ailleurs, les pompiers mettent en garde contre les dangers des batteries au lithium, présentes notamment dans les trottinettes et les vélos électriques, avec un conseil à retenir : "Ne la rechargez jamais à proximité de la seule porte de sortie de votre logement !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte