1 min de lecture

Israël accuse Emmanuel Macron d'être "en croisade contre l'État juif"

Israël a accusé le chef de l'État français d'être "en croisade contre l'État juif", ce vendredi 30 mai. Plus tôt dans la journée, le président avait indiqué vouloir "durcir la position" contre Israël s'il n'y a pas d'ouverture humanitaire à Gaza.

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou à Paris, le 5 juin 2018.

Crédit : Philippe WOJAZER / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a pas de blocus humanitaire. C'est un mensonge flagrant", a déclaré Gideon Sa'ar, le ministère israélien des Affaires étrangères, dans un communiqué, défendant ses efforts pour permettre l'acheminement de l'aide dans le territoire palestinien.

Une réponse du chef de la diplomatie israélienne au président français. En effet, Emmanuel Macron a affirmé, plus tôt ce vendredi 30 mai, que les Européens devaient "durcir la position collective" contre Israël "s'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours" dans la bande de Gaza.

"Au lieu de faire pression sur les terroristes jihadistes, Macron veut les récompenser en leur donnant un Etat palestinien. Il ne fait aucun doute que sa fête nationale sera le 7 octobre", a-t-il ajouté, faisant référence au drame du 7 octobre 2023, et l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël et qui a causé la mort d'au moins 1 200 personnes.

Dans le même temps, cet après-midi, Emmanuel Macron a déclaré que si les Occidentaux "abandonnent Gaza" et "laissent faire Israël", ils risquent de "perdre toute crédibilité à l'égard du reste du monde", dans un discours devant le forum sur la défense Shangri-La Dialogue à Singapour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info