1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - "La joie est importante" : Sacha Ghozlan évoque la libération d'Erez et Sahar par le Hamas
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "La joie est importante" : Sacha Ghozlan évoque la libération d'Erez et Sahar par le Hamas

Invité sur l'antenne de RTL, ce mardi 28 novembre, Sacha Ghozlan, avocat de plusieurs familles d'otages, revient sur la libération des trois mineurs franco-israéliens par le Hamas.

OTAGES - Sacha Ghozlan est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
OTAGES - Sacha Ghozlan est l'invité de Yves Calvi
00:07:27
Yves Calvi - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois premiers otages franco-israéliens, tous mineurs, ont été libérés par le Hamas ce lundi 27 novembre. Eitan, Erez et Sahar ont été relâchés par le mouvement islamiste. Au micro de RTL, Sacha Ghozlan, avocat de plusieurs familles d'otages retenus par le Hamas, a donné des nouvelles des enfants au lendemain de cette libération. "Ils sont pris en charge par les autorités israéliennes. Quand ils sont sortis de la bande de Gaza, ils se sont dirigés vers un hôpital", a-t-il indiqué.

Le jeune Erez (12 ans) et sa grande sœur Sahar (16 ans) ont donc été libérés. "Je crois qu'ils ont pu retrouver leur mère et passer la nuit avec elle", a révélé Sacha Ghozlan. Le père des deux enfants est cependant toujours retenu par le Hamas

"La joie est importante mais incomplète", a poursuivi l'avocat, interrogé par Yves Calvi. "C'est un sentiment de bonheur et de joie, a confié un proche des deux mineurs au micro de RTL. Ce dernier redoutait également le moment où Erez et Sahar allaient savoir que leur père est toujours aux mains du mouvement islamiste. 

Les mineurs sont accompagnés par des médecins. Un important dispositif a été mis en place pour "les réhabiliter et leur réapprendre à vivre en liberté", a expliqué l'avocat. Selon ce dernier, ils vont passer une batterie d'examens médicaux, "notamment au niveau des yeux". Lors de ces 52 jours de calvaire, la vue des enfants a possiblement été abimée. 

À lire aussi

Au micro de RTL, Sacha Ghozlan est aussi revenu sur les négociations autour de ces libérations d'otages. Il a salué le rôle du Qatar, également félicité par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, invitée sur RTL plus tôt dans la matinée. "Dans ce conflit, le Qatar est le seul à être en capacité de discuter avec le Hamas et avec les Israéliens. C'est essentiel", a expliqué Sacha Ghozlan. La France est aussi bien présente. "Les autorités françaises pèsent dans ces négociations", a aussi assuré l'avocat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte