2 min de lecture États-Unis

L'épave du célèbre USS Nevada localisée dans le pacifique

VU DANS LA PRESSE - L'épave du célèbre cuirassé américain a été localisée à 65 milles marins, soit environ 120 kilomètres au sud-ouest de Pearl Harbor et repose à près de 4.700 mètres sous les eaux du Pacifique.

L'USS Nevada le 17 septembre 1944 au large de l'Atlantique
L'USS Nevada le 17 septembre 1944 au large de l'Atlantique Crédit : OF OCEAN INFINITY/SEARCH, INC.
Marie Gingault

L'épave de l'USS Nevada, célèbre navire de la flotte américaine, a été localisée dans les eaux de l'Océan Pacifique. L'annonce a été faite le lundi 11 mai via un communiqué des entreprises Search et Ocean Infinity, à qui l'on doit cette découverte. 

L'USS Nevada est l'un des navires de guerre les plus célèbres puisque celui-ci est le seul cuirassé à survivre à l'attaque de Pearl Harbor en 1944, rappelle National Geographic. L'USS Nevada a également servi la flotte américaine lors du Débarquement de Normandie et des batailles d'Okinawa et d'Iwo Jima en 1945.


Qualifié d'insubmersible, aucun navire ennemi n'a réussi à couler le célèbre cuirassé. À la fin de la guerre, l'USS Nevada a été choisi pour subir le premier essai nucléaire sur l'atoll de Bikini dans les îles Marshall. Il survivra à une détonation aérienne de 23 kilotonnes comme le souligne National Geographic, ainsi qu'à une deuxième détonation sous-marine.

Coulé lors d'exercices navals en 1948

C'est lors d'un exercice de tirs navals le 31 juillet 1948, que le navire a finalement coulé après quatre jours et demi d'efforts. Un explosif classé défense était d'abord venu exploser la coque de l'USS Nevada. Des obus lancés depuis des croiseurs et de bombes lancées par avion lors d'un exercice de plusieurs jours ont tenté de faire sombrer le navire. Ce sera finalement une torpille larguée par avion qui parviendra a plonger l'USS Nevada sous les eaux du Pacifique.

L'épave de l'USS Nevada a été localisée dans les eaux du Pacifique Crédits : OF OCEAN INFINITY/SEARCH, INC. | Date : 13/05/2020
3 >
L'épave de l'USS Nevada a été localisée dans les eaux du Pacifique Crédits : OF OCEAN INFINITY/SEARCH, INC. | Date : 13/05/2020
Le cuirassé repose à près de 4.700 mètres sous l'eau Crédits : OF OCEAN INFINITY/SEARCH, INC. | Date : 13/05/2020
L'USS Nevada a été localisée à environ 120 kilomètre au sud-ouest de Pearl Harbor Crédits : OF OCEAN INFINITY/SEARCH, INC. | Date : 13/05/2020
1/1
À lire aussi
Le chanteur Neil Young en 2020 Présidentielle américaine
Neil Young porte plainte contre Trump pour l'empêcher d'utiliser ses chansons

L'épave du navire de l'armée américaine se situe à 65 milles marins au sud-ouest de Pearl Harbor soit environ 120 kilomètres et repose à près de 4.700 mètres sous les eaux du Pacifique. Cette découverte a pu être possible notamment grâce à l'étude sous-marine de 258 kilomètres carrés de fond marin par le Pacific Constructor d'Ocean Infinity. 

Si selon la thèse officielle, c'est une torpille qui aurait coulé le navire, les premières analyses effectuée sur l'épave ont révélé d'importants dégâts sur la coque. Cela lance l'hypothèse d'une possible deuxième torpille qui pourrait être à l'origine du naufrage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Armée Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants