1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tempête Dennis : un vaisseau fantôme s'échoue en Irlande
1 min de lecture

Tempête Dennis : un vaisseau fantôme s'échoue en Irlande

Un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans équipage s'est échoué sur la côte sud de l'Irlande, ont déclaré les gardes-côtes irlandais, en raison de la tempête Dennis.

Le navire fantôme qui s'est échoué en Irlande.
Crédit : IRISH COAST GUARD / AFP
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le MV Alta, cargo de 77 mètres, s'est échoué dimanche près du village de Ballycotton, à proximité de Cork, la deuxième ville d'Irlande, suscitant la curiosité des passants.

C'est finalement la tempête Dennis, qui a frappé l'Irlande samedi et dimanche 15 et 16 février, qui aura mis un terme à son long voyage en solo, commencé en septembre 2018. Alors qu'il faisait route de la Grèce vers Haïti, le bateau s'était trouvé immobilisé en plein milieu de l'Océan Atlantique. Les dix membres de l'équipage avaient dû attendre vingt jours à son bord avant d'être secourus par des gardes-côtes américains.

À l'époque, les gardes-côtes avaient déclaré travailler en étroite relation avec le propriétaire du navire, sous pavillon tanzanien, pour organiser son remorquage vers la côte. Mais le site d'informations maritimes Fleetmon avait ensuite affirmé avoir reçu une correspondance présumée du propriétaire de l'Alta, indiquant que son bateau avait été détourné deux fois, alors qu'il était en cours de rapatriement.

Le navire vieux de 44 ans avait ensuite été aperçu par un vaisseau de la Royal Navy britannique en août 2019, voguant sans équipage au milieu de l'Atlantique. Les gardes-côtes irlandais ont indiqué qu'un hélicoptère de sauvetage avait été envoyé sur place dimanche, mais qu'aucun membre de l'équipage n'avait été trouvé à bord.

À écouter aussi

Aucun signe de pollution n'a par ailleurs été détecté aux alentours du navire, a indiqué lundi 17 février le conseil du comté de Cork, ajoutant que quelqu'un se rendrait à son bord mardi matin, lors de la marée basse, pour un examen plus poussé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte