1 min de lecture États-Unis

La crise du coronavirus est "pire que Pearl Harbor et le 11 septembre", pour Trump

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 73.095 décès pour 1,22 million de cas.

Le président américain, Donald Trump.
Le président américain, Donald Trump. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Avec plus de 73.000 morts aux États-Unis, l'épidémie de coronavirus est "pire" que l'attaque sur Pearl Harbor et les attentats du 11-Septembre, a affirmé mercredi 6 mai Donald Trump, tandis que l'Europe sort peu à peu du confinement et amorce un début de normalisation avec un symbole fort, la reprise prochaine du championnat de football en Allemagne.

"Ce fut l'attaque la pire à laquelle notre pays a jamais été confronté. C'est pire que Pearl Harbor", a déclaré Donald Trump en évoquant l'attaque surprise du Japon contre la base militaire américaine à Hawaï en 1941, qui avait poussé les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale. "C'est pire que le World Trade Center", a-t-il ajouté, en référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts.

Le président américain s'en est encore pris à la Chine, berceau de la pandémie, en estimant que "cela n'aurait jamais dû arriver". Pékin et Washington ont en effet continué leurs échanges d'invectives : le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de nouveau affirmé disposer de "preuves significatives" que le Covid-19 s'était propagé depuis un laboratoire de Wuhan, dans le centre de la Chine, même s'il a admis n'avoir "pas de certitudes". Le matin même, le pouvoir chinois avait catégoriquement rejeté ces accusations, de même que l'idée -avancée par Washington et soutenue par plusieurs pays occidentaux- d'une enquête internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants