1 min de lecture

76e anniversaire du Débarquement : les cérémonies auront lieu à huis clos, une première

Pour la première fois depuis juin 1945, les commémorations pour célébrer le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie, se feront à minima. Seulement quelques officiels seront présents pour le dépôt de gerbes.

La plage d'Omaha Beach en Normandie

Crédit : Frédéric Veille / RTL

76e anniversaire du Débarquement : pour la première fois les cérémonies auront lieu à huit clos

00:01:27

Frédéric Veille - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le comité du Débarquement a annoncé ce jeudi l'annulation des cérémonies prévues pour commémorer le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie. C'est la première fois depuis le 6 juin 1945, date du premier anniversaire du Débarquement allié que les cérémonies auront lieu à minima. 

"Malheureusement, c'est obligé d'être raisonnable, et de suivre les directives gouvernementale, à savoir qu'il est impossible de réunir 400 ou 500 personnes aujourd'hui pour une cérémonie qui aura lieu le 6 juin", a déclaré Jean-Marc Lefranc président du comité du Débarquement. "On va faire la cérémonie mais avec un nombre de personne beaucoup plus réduit. Depuis 1945 ça a toujours été, mais les choses étant ainsi on n'a pas le choix", a t-il précisé.

Cela concerne des dizaines de cérémonies, sur toutes les plages, dans toutes les communes qui ont vécues le Débarquement. C'est le cas bien-sûr à Vierville-sur-Mer dans le secteur d'Omaha Beach, où devait se tenir la cérémonie officielle. "C'est toujours un moment fort pour les habitants de la commune, surtout qu'on a encore quelques personnes qui étaient là en juin 1944, mais je pense que tout le monde va fort bien comprendre", a déclaré Antoine de Bellaigue, le maire de la ville.

Selon nos informations, sur chacune de ces cérémonies, il ne devrait y avoir qu'un dépôt de gerbes en présence seulement de quelques officiels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info