1 min de lecture Débarquement de Normandie

76e anniversaire du Débarquement : les cérémonies auront lieu à huis clos, une première

Pour la première fois depuis juin 1945, les commémorations pour célébrer le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie, se feront à minima. Seulement quelques officiels seront présents pour le dépôt de gerbes.

>
76e anniversaire du Débarquement : pour la première fois les cérémonies auront lieu à huit clos Crédit Image : Frédéric Veille / RTL | Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :
fred veille
Frédéric Veille édité par Marie Gingault

Le comité du Débarquement a annoncé ce jeudi l'annulation des cérémonies prévues pour commémorer le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie. C'est la première fois depuis le 6 juin 1945, date du premier anniversaire du Débarquement allié que les cérémonies auront lieu à minima. 

"Malheureusement, c'est obligé d'être raisonnable, et de suivre les directives gouvernementale, à savoir qu'il est impossible de réunir 400 ou 500 personnes aujourd'hui pour une cérémonie qui aura lieu le 6 juin", a déclaré Jean-Marc Lefranc président du comité du Débarquement. "On va faire la cérémonie mais avec un nombre de personne beaucoup plus réduit. Depuis 1945 ça a toujours été, mais les choses étant ainsi on n'a pas le choix", a t-il précisé.

Cela concerne des dizaines de cérémonies, sur toutes les plages, dans toutes les communes qui ont vécues le Débarquement. C'est le cas bien-sûr à Vierville-sur-Mer dans le secteur d'Omaha Beach, où devait se tenir la cérémonie officielle. "C'est toujours un moment fort pour les habitants de la commune, surtout qu'on a encore quelques personnes qui étaient là en juin 1944, mais je pense que tout le monde va fort bien comprendre", a déclaré Antoine de Bellaigue, le maire de la ville.

Selon nos informations, sur chacune de ces cérémonies, il ne devrait y avoir qu'un dépôt de gerbes en présence seulement de quelques officiels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie Anniversaire Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants