Le comité du Débarquement a annoncé ce jeudi l'annulation des cérémonies prévues pour commémorer le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie. C'est la première fois depuis le 6 juin 1945, date du premier anniversaire du Débarquement allié que les cérémonies auront lieu à minima.
"Malheureusement, c'est obligé d'être raisonnable, et de suivre les directives gouvernementale, à savoir qu'il est impossible de réunir 400 ou 500 personnes aujourd'hui pour une cérémonie qui aura lieu le 6 juin", a déclaré Jean-Marc Lefranc président du comité du Débarquement. "On va faire la cérémonie mais avec un nombre de personne beaucoup plus réduit. Depuis 1945 ça a toujours été, mais les choses étant ainsi on n'a pas le choix", a t-il précisé.
Cela concerne des dizaines de cérémonies, sur toutes les plages, dans toutes les communes qui ont vécues le Débarquement. C'est le cas bien-sûr à Vierville-sur-Mer dans le secteur d'Omaha Beach, où devait se tenir la cérémonie officielle. "C'est toujours un moment fort pour les habitants de la commune, surtout qu'on a encore quelques personnes qui étaient là en juin 1944, mais je pense que tout le monde va fort bien comprendre", a déclaré Antoine de Bellaigue, le maire de la ville.
Selon nos informations, sur chacune de ces cérémonies, il ne devrait y avoir qu'un dépôt de gerbes en présence seulement de quelques officiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte