1 min de lecture Armée

Iran : un tir de missile accidentel fait au moins 19 morts dans le Golfe d'Oman

Lundi 11 mai, un tir de missile accidentel a fait 19 victimes et 15 blessés dans le golfe d'Oman alors que l'armée iranienne menait des exercices militaires.

Un tir de missile balistique en Iran en 2012 (Image d'illustration)
Un tir de missile balistique en Iran en 2012 (Image d'illustration) Crédit : AY-COLLECTION/SIPA
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

L'armée iranienne a annoncé, lundi 11 mai, que 19 personnes avaient été tuées lorsqu'un navire de guerre iranien a été touché accidentellement par un missile ami lors d'un exercice naval dans le golfe d'Oman. Par ailleurs, 15 personnes ont été blessées.

"Dimanche après-midi, lors d'un exercice mené par un certain nombre de navires de la marine dans les eaux de Jask et Chabahar (sud-est), le navire de soutien léger Konarak a eu un accident", a indiqué le communiqué publié sur le site internet de l'armée, qui a annoncé un bilan de "19 martyrs et de 15 blessés".

Lors de cet exercice militaire, le Konarak a été frappé "après avoir déplacé une cible vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible", expliquent les médias iraniens. L'accident se serait produit "dans les eaux de Bandar-e Jask", un port situé au sud du pays. L'agence de presse Tasnim précise quant à elle que le bateau a coulé.

Des accidents militaires similaires

En janvier, un accident similaire avait fait 176 victimes alors qu'un Boeing ukrainien à destination de Kiev avait été abattu peu après son décollage de Téhéran. L'armée iranienne avait reconnu sa responsabilité, affirmant que l'accident était survenu alors que les défenses aériennes de l'Iran étaient en état d'alerte

À lire aussi
Le feu d'artifice du 14 juillet 2020 à la Tour Eiffel fête nationale
DIAPORAMA - Fête nationale : les images du feu d'artifice à Paris pour le 14 juillet

En effet, la République islamique avait tiré des missiles sur une base américaine en Irak pour venger la mort du général Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Accident Iran
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants