1 min de lecture Découverte

Chypre : découverte d'une épave intacte datant de l'ère romaine

C'est une première pour l'île méditerranéenne, une épave chargée d'amphores datant de la Rome antique a été découverte fin juin, au large de la station balnéaire de Protaras, dans le sud de Chypre.

Les amphores romaines trouvées à Protaras, au large de Chypre
Les amphores romaines trouvées à Protaras, au large de Chypre Crédit : Département des antiquités - République de Chypre
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et AFP

C'est une précieuse découverte pour le patrimoine de Chypre et l'histoire du commerce romain. Une épave intacte datant de l'ère romaine a été retrouvée avec sa cargaison au large de l'île du Moyen-Orient, une première pour le territoire méditerranéen, ont indiqué jeudi 27 juin les autorités. Car cette trouvaille pourrait permettre d'approfondir la connaissance de l'histoire du commerce dans la région.

Repérée près de la station balnéaire de Protaras, dans le sud de l'île, par des plongeurs bénévoles d'une équipe de recherche archéologique de l'Université de Chypre, le "bateau romain chargé d'amphores" est la première épave d'époque romaine intacte jamais trouvée à Chypre. Selon le magazine Geo, ces amphores proviendraient de Syrie et de Cilicie, ancienne province romaine située dans l'actuelle Turquie.

Son étude "devrait permettre d'apporter un nouvel éclairage sur l'envergure du commerce maritime entre Chypre et le reste des provinces romaines dans l'est de la Méditerranée", selon un communiqué du département des Antiquités. 

Les eaux chypriotes recèlent de navires

Des recherches dans les eaux chypriotes ont déjà permis d'autres découvertes archéologiques ces dernières années. Une autre épave, vieille de 2.400 ans, qui coula au large de Mazotos (sud) au IVe siècle avant Jésus-Christ, était jusqu'à présent considérée comme l'une des mieux préservées de la Méditerranée. 

À lire aussi
De nouveaux ossements de dinosaures ont été découverts en Argentine. découverte
Argentine : les restes d'un nouveau dinosaure découverts

En décembre dernier, des archéologues travaillant sur cette épave avaient découvert des éléments permettant de mieux connaître l'évolution des techniques de construction navale pendant l'Antiquité, avait rapporté le département chypriote. 

Une partie de sa coque remontée à la surface par les archéologues avait ainsi permis de découvrir l'utilisation de techniques à la fois phéniciennes et grecques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Bateau Rome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants